Immobilier et visibilité

Julien Loisel s’occupe de la visibilité web de l’agence Immobilier sur Mesure, à Vincennes. Il dévoile les différentes stratégies mises en place pour améliorer le positionnement de l’agence, développer sa visibilité sur le web et générer des leads pertinents pour ses clients. Interview et Business Case

E&B : Quels objectifs ont été formulés par vos clients ? 

J.L : L’objectif initial était un positionnement amélioré et renforcé autour du mot-clé “agence immobilière à Vincennes”. Nous pouvons nous targuer aujourd’hui d’une position dans les SERP (pages de résultats de recherche) oscillant entre la seconde et la première place, devant des concurrents immobiliers de renom tels que FNAIM, Nexity, Foncia ou Laforêt. Cet objectif premier s’est étoffé puisque, en plus de sécuriser – voire améliorer à terme – notre positionnement sur cette requête, nous avons enrichi l’écosystème de l’agence pour nous positionner sur de nouveaux mots-clés.

E&B : En quoi a consisté cette évolution de l’écosystème ?

J.L : Nous avons créé des sites parallèles au site principal (immobilier-surmesure.com) axés sur l’estimation immobilière et la vente sans commission de biens, pour les particuliers et les professionnels. Ces deux sites distincts du site de l’agence nous permettent notamment de présenter des services indépendants, tout en mettant en place des blogs immobiliers pertinents basés sur de l’information autour des prix de l’immobilier, des lieux d’investissement en Île-de-France, des focus sur les lois en place et leurs évolutions par exemple.

En amont, les outils Google nous ont également rendu service, avec l’utilisation ponctuelle (parfois même régulière) de Google Ads, MyBusiness ou encore la Search Console. Si l’on prend l’exemple du seul Google MyBusiness, cela nous a permis de positionner l’agence dans le snippet de la carte Maps, avec une “simple” fiche sur l’agence et des posts ponctuels via l’outil. En apparaissant parfois avec des annonces payantes (Google Ads), il nous arrive ponctuellement de faire apparaître trois fois l’agence en première page (annonce, Maps et snippet organique) et de générer bon nombre de clics. Notre objectif est maintenant d’affiner notre message pour produire des leads qualifiés uniquement.

E&B : En quoi consiste votre travail opérationnel hebdomadaire ?

Julien Loisel

J.L : En plus de la publication d’annonces immobilières sur le site immobilier-surmesure.com, j’interviens sur la production de contenus divers, allant des posts pour les réseaux sociaux à la rédaction d’articles thématiques sur nos différents blogs et sur des sites partenaires. J’explique simplement ce qu’est l’estimation immobilière ou la vente sans commission à l’aide d’articles concis, je relaie des offres immobilières sur la page Facebook de l’agence ou j’inscris cette dernière sur des réseaux immobiliers professionnels. Chaque semaine, le travail réalisé est différent en fonction des objectifs de court terme.

E&B : Pouvez-vous nous donner quelques exemples de positionnement acquis grâce à votre travail ?

J.L : Actuellement, notre site thématique sur l’estimation immobilière à Paris nous a permis d’entrer en première page sur plusieurs requêtes à forte valeur ajoutée pour mes clients : “estimation immobilière Paris”, avec ou sans accent, “estimation maison Paris” ou encore “estimation immobilière gratuite Paris” (qui est la description la plus précise du service de mes clients).

Sur le site principal, celui de l’agence immo, nous avons pu positionner des mots-clés tels que “services agence immobiliere” ou des requêtes marques diverses qui sécurisent un trafic minimum quotidien.

E&B : Quels sont vos conseils pour les agences immobilières ?

J.L : Fournir un travail régulier ! Et rester en étroite collaboration avec la personne en charge de sa visibilité. Le SEO, rédacteur ou Community Manager a toujours besoin d’informations et de directions pour sa stratégie, qu’elle soit éditoriale, marketing ou sociale. Communiquez vos objectifs et vos attentes, en étant ambitieux tout en acceptant le temps long du référencement et des réseaux sociaux, par exemple. Trop de clients dans l’immobilier souhaitent voir leurs annonces et leur site en première page au bout de quelques semaines. Or, la concurrence est particulièrement rude dans le secteur immobilier, d’autant plus à Paris et en Île-de-France. Pendant que vous cherchez à développer la visibilité de votre petite agence, les grosses chaînes concurrentes ont des dizaines de petites mains dans leurs équipes communication… D’où l’importance de dédier un budget significatif à la hauteur de vos objectifs. Ce serait mon conseil global, pas seulement dans l’immobilier : ne négligez pas votre budget communication. Il vous permettra d’accompagner voire renforcer ou dépasser parfois les résultats de vos équipes commerciales, sauf que les résultats seront récurrents.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *