Pour toute entreprise, une erreur de recrutement coûte relativement cher. Effectivement, cela représente une perte de temps mais aussi une perte financière importante. Pour les start-up, c’est d’ailleurs particulièrement problématique. Voici alors quelques astuces pour éviter un mauvais casting !
Demander des références
Vous avez trouvé le candidat parfait ? Nous vous conseillons alors de lui demander quelques références. En l’occurrence, n’hésitez pas à appeler ses anciens employeurs pour demander leur avis sur votre collaborateur. Cela vous demandera très peu de temps et pourra vous éviter d’engager le mauvais candidat.
A savoir, certains candidats enjolivent leur CV. Ou encore, certains peuvent se survendre en entretien. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, procédez donc à certaines vérifications.
Demandez au candidat une étude de cas
Si possible, nous vous conseillons de demander à chaque candidat de travailler sur une étude de cas. Selon le poste, vous pouvez aussi proposer une mise en situation.
Par exemple, avant le recrutement d’un commercial, vous pouvez prévoir une simulation de vente. Pour un expert SEO, vous pourriez demander un audit rapide de votre site. Ce travail pourra vous permettre de juger avec précision les compétences du candidat.
Faites passer des tests psychotechniques
Un autre moyen de choisir le bon candidat est de faire passer des tests psychotechniques. Effectivement, certains postes exigent des aptitudes bien particulières. Un test psychotechnique permettra alors de vérifier que le candidat possède toutes les aptitudes nécessaires pour occuper le poste en question.