Vous exercez actuellement au sein d’une banque ou d’un cabinet de courtage ? Et vous avez l’intention d’entreprendre ? Dans ce cas, vous pouvez le faire en devenant IOBSP, soit intermédiaire en opération de banque et en service de paiement.
Bien évidemment, vous pouvez également vous lancer dans cette voie même si vous ne travaillez pas encore dans le secteur de la banque ou de la finance. Quelle que soit votre situation, découvrez comment devenir IOBSP !
Zoom sur le métier d’intermédiaire en opération de banque et en service de paiement
Tout d’abord, notez que le métier d’intermédiaire en opération de banque et en service de paiement (IOBSP) est de présenter, proposer ou aider à la finalisation des opérations de banque ou des services de paiement. Le travail peut aussi consister à conseiller ou à réaliser les travaux préparatoires à leur conclusion.
Comment devenir intermédiaire en opération de banque et en service de paiement (IOBSP)
Vous avez envie d’entreprendre et devenir IOBSP ? Si vous travaillez actuellement dans le secteur de la banque ou la finance, cette réorientation sera relativement simple à effectuer.
En l’occurrence, si ce n’est pas déjà fait, il vous faudra suivre certaines formations dont LCC (Loi Crédit Consommation), LAB (Lutte Anti-Blanchiment) ou encore DCI/MCD (Directive Crédit Immobilier). Ensuite, il vous faudra créer une entreprise et l’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés. En parallèle, il vous faudra obtenir une capacité professionnelle IOBSP. De plus, il vous faudra obtenir un numéro ORIAS. Enfin, vous pourrez vous appuyer sur un MOBSP partenaire comme Bankkeys pour bénéficier d’une solution en marque blanche.
A savoir, pour exercer dans ce domaine, vous devez souscrire un RC Pro. De même, votre bulletin n°2 du casier judiciaire national doit être vierge.