Dans la capitale, la demande immobilière est bien supérieure à l’offre : face à un nombre d’acheteurs pléthoriques, les prix ont largement augmenté ces dernières années (de près de 10% en 2 ans, selon MeilleursAgents.com*). De quoi inciter les propriétaires à réaliser l’estimation la plus précise possible, afin de vendre au meilleur prix. Mais alors, comment s’y retrouver dans la myriade d’acteurs proposant des estimations immobilières ? Réponse en interview, avec un agent immobilier indépendant.
William Boukobza est agent indépendant à Paris. Il répond aux questions de notre rédaction.
Les prix continuent-ils d’évoluer à Paris ?
William : « avec la crise sanitaire, les indices immobiliers commencent à se stabiliser. Mais il faut dire que nous étions en train de connaître une situation exceptionnelle avant le premier confinement : une hausse forte et régulière, sur des bases de 5% par an. C’est énorme !
Les prix devraient néanmoins baisser un peu si la crise sanitaire ne s’améliore pas. Face à la baisse de la demande – les reports d’achat sont réels, même s’ils sont moins nombreux que prévus – les propriétaires savent aussi s’adapter, et les prix étaient tellement hauts qu’une petite baisse ne rogne pas réellement les plue-values.
Que conseillez-vous aux propriétaires ?
William : « Comme d’habitude, nous conseillons à nos clients propriétaires de réaliser une estimation aussi fiable que possible de leur bien, notamment en faisant appel aux services d’une (ou plusieurs) agence immobilière.
Comment bien estimer son appartement ?
Même s’ils sont un bon indicateur, les sites d’estimation en ligne sont pour nous trop limités pour une bonne photographie de la valeur d’un appartement à l’instant T (la valeur vénale, qui est le prix de marché d’un bien à date, ndlr). Lorsque nous estimons un appartement à Paris 11, par exemple, nous allons beaucoup plus loin que les algorithmes des sites d’annonces immobilières : nous connaissons les secteurs du 11e et savons quels sont les futurs aménagements urbains qui pourront permettre de valoriser le quartier.
Nous tenons également compte des travaux effectués dans l’appartement, et des prestations de l’ordre du “détail” (garage à vélo, répartition collective des tâches des communs, etc.) que ne prennent pas en compte les algorithmes.
Enfin, nous vous conseillons de recueillir un avis de valeur commenté, c’est à dire suivi d’un rendez-vous avec un agent qui pourra vous expliquer la valeur vénale du bien et de la meilleure manière de le valoriser dans le cas d’une éventuelle vente.
Source * : https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/paris-75000/