Le Drive se porte bien dans son pays préféré : la France. Soutenues par des plateformes d’achat en hausse (près de 4 500 sites de Drive), les ventes ont progressé de 9% en 2017, permettant à l’Hexagone d’établir un nouveau record européen : 6,6% des achats de produits de grande consommation sont réalisés en ligne.*

Livraison vs Drive

C’est au niveau de la distribution que se mesure la spécificité française : si les consommateurs britanniques achètent en ligne (deuxième pays européen, avec 6,3% des achats de grande consommation en ligne), ils se font essentiellement livrer à domicile. En France, c’est l’inverse : à plus de 80%, leur achat en ligne sera récupéré dans un Drive. De surcroît, ils consomment plus ainsi : 10 achats en moyenne dans l’année, contre 5 pour les livraisons à domicile.

 

Il faut dire que l’offre est de taille : 90% des grands hypermarchés (de plus de 7 500 mètres carrés) proposent le Drive à leurs clients, tandis que près de la moitié des “petits” supermarchés (moins de 2 000 mètres carrés) sont équipés.

L’Asie, un eldorado à conquérir ?

Si la France reste le champion européen du e-commerce de grande consommation, l’Asie semble elle aussi renfermer un potentiel non négligeable : en Chine les ventes en ligne de produits quotidiens ont augmenté de 30% l’année dernière ; sur la même période, les ventes en magasins physiques n’ont progressé que de 5%. En Corée du Sud, le e-commerce de grande consommation représente 20% de parts de marché, bien loin des 5% des pays occidentaux, dont les USA (4,7%).

Drive en France

Ciblage et potentiel

Reste à définir correctement les foyers ciblés pour conquérir de nouvelles parts de marché : comme le note l’étude de la Fevad*, les catégories les plus plébiscitées lors des achats en Drive sont celles des produits pour bébé. Les familles semblent sensibles à la simplicité du modèle de consommation (facilité d’utilisation, gain de temps, choix des articles à plusieurs) et aux ventes promotionnelles (proposées en prospectus, elles ont progressé de 26% en Drive).

 

* Source : https://www.fevad.com/grande-consommation-e-commerce-la-france-championne-deurope-avec-6-6-des-achats-realises-online/

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