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Roadshow, workshop, anniversaire, il existe de multiples occasions pour organiser un événement en entreprise. D’ailleurs, les objectifs des manifestations sont toujours les mêmes. Elles visent à véhiculer un message et à tisser un lien avec les participants, que ce soit les collaborateurs ou les clients. Mais même si les sociétés françaises gagnent en professionnalisme, force est de constater que les campagnes de communication sont souvent négligées.

L’importance de la communication avant et après l’événement

Toutes les entreprises connaissent l’efficacité de la communication événementielle. En effet, ni les spots télévisés ni les grands affichages n’égalent l’événement lorsqu’il est question de transmettre un message. L’impact est réel, et cela peut directement mener à une promesse d’achat. Mais souvent, les marques oublient que pour améliorer la portée de l’événement, la communication « pre » et « post-event » est essentielle.

Avant la manifestation, les campagnes servent à en faire la promotion. Elles communiquent le résumé du programme ainsi que les informations pratiques comme les horaires, le lieu ou encore la thématique. Bien sûr, le choix des médias et des supports dépendront des cibles, du nombre de participants et de l’envergure de l’action événementielle. Si l’envoi des invitations est suffisant quand on vise un public limité, le « teasing » sur les réseaux sociaux est particulièrement recommandé dans une optique de marketing de masse.  Il suscite l’intérêt et crée l’envie. Tout comme le web, l’affichage publicitaire reste un outil puissant pour faire connaître un évènement localement.

Concernant les vidéos, il s’agit d’un format de plus en plus utilisé en entreprise, et constitue un moyen efficace pour réaliser la communication « post-event ». Celle-ci sert particulièrement à faire perdurer l’impact de l’événement. Bien sûr, pour présenter une image parfaite à ses clients, il faut contacter un prestataire audiovisuel.

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L’importance de la communication pendant l’événement

La communication avant et après l’événement est indispensable. Mais le « pendant » a aussi toute son importance. D’ailleurs, de nombreuses enseignes l’ont compris et ne cessent de chercher un moyen efficace pour partager au maximum le déroulé d’une manifestation. De la publication instantanée de photos sur le web en passant par le live radio, les solutions ne manquent pas.

Par ailleurs, au lieu de passer par la télévision, qui est un média de plus en plus en plus délaissé, un nombre croissant d’entreprises décident de faire du streaming live. Cela consiste à retransmettre, en temps réel, le contenu audiovisuel de l’événement sur internet. Atout de communication par excellence, cela permet de communiquer avec une large audience, mais aussi de créer une interaction avec les internautes. La marque a d’ailleurs la possibilité d’initier la conversation avec les spectateurs en répondant aux commentaires.

Le live streaming a plusieurs avantages, à condition que la qualité de l’image et les performances techniques soient au rendez-vous. Une vidéo basse résolution, un passage en direct filmé avec une seule caméra, ou encore, un live n’ayant de cesse de se déconnecter seront contreproductifs. Toutes ces raisons font qu’il est préférable de faire appel à des professionnels de l’audiovisuel.

 

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