Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce et créer une boutique en ligne ? Sachez que de nombreux sites marchands se créent chaque année. Toutefois, tous ne connaissent pas le succès. En effet, de nombreux sites enregistreront bien peu de ventes… Dans ce contexte, voici quelques fondamentaux à retenir pour la création de votre site e-commerce !
Définissez une stratégie web
Avant tout, votre site e-commerce doit s’inscrire au sein d’une stratégie webmarketing cohérente. En effet, créer simplement un site ne suffira pas à vendre. Encore faut-il faire connaître votre site une fois celui-ci en ligne. Dans ce contexte, vous devez penser votre stratégie avant même la création de votre boutique en ligne. De cette stratégie pourra d’ailleurs découler certaines fonctionnalités nécessaires à votre site. Donc définissez en premier votre stratégie et créez ensuite votre site et pas l’inverse !
Créez un site adapté à toutes les tailles d’écran
Cela semble évident mais de nombreuses boutiques en ligne ne sont pas encore adaptés aux diverses tailles d’écran. Or, la majorité des français surfent aujourd’hui sur internet via leur smartphone ou leur tablette. Un site peu agréable sur mobile ou tablette constitue donc un handicap de taille. Dans ce contexte, le design de votre site doit parfaitement s’adapter aux différentes tailles d’écran.
Inspirez confiance
Si votre marque est peu connue, vous devez inspirer confiance via votre site web. Cela commence bien évidemment par proposer un site en https et non en http. Ensuite, vous devez proposer un système de paiement entièrement sécurisé. En parallèle, les conditions de vente doivent être facilement consultables. Enfin, les avis clients peuvent rassurer les acheteurs potentiels. N’hésitez donc pas à en afficher sur votre site et dans l’idéal pour chaque produit. De manière générale, prêtez attention à votre réputation en ligne.
Faites appel à des experts de la création de sites e-commerce
Enfin, même s’il existe aujourd’hui des solutions pour créer vous-même votre site e-commerce, il est préférable de faire appel à des experts du domaine. Une agence comme IMPAAKT pourra vous aider à concevoir un site performant et attractif. A l’inverse, si vous entreprenez la création de votre boutique en ligne seul, vous risquez de manquer de compétences pour arriver au résultat escompté. Et cela représenterait une perte de temps, d’argent et d’énergie. Avant de choisir votre prestataire, assurez-vous toutefois de son savoir-faire dans le domaine, au travers des avis reçus et des références.