Le standard IP est un système téléphonique moderne qui facilite la télécommunication et qui réduit le coût des appels. Il est devenu d’ailleurs un des outils de communication les plus utilisés par les entreprises, en particulier les PME. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages pour ces sociétés ? Quelques éléments de réponses.
Pourquoi mettre en place un standard téléphonique moderne dans une PME ?
La mise en place d’un standard téléphonique répond en partie à des fins économiques. En effet, elle permet à l’entreprise de diminuer ses factures de téléphone, puisqu’il communique avec son propre réseau téléphonique. Les communications passées entre les terminaux connectés au réseau sont gratuites.
Par ailleurs, la technologie permet de passer des appels externes et de bénéficier de divers dispositifs multimédias, notamment l’audio conférence et le web-conférence. C’est une solution d’optimisation de la gestion d’appels dans la mesure où les appels passent d’abord par le standard avant d’être redirigés vers le destinataire. Etna Technologies donne de plus amples informations sur la centralisation de la communication avec un standard téléphonique.
Les appels sont surveillés et enregistrés, on peut donc gérer facilement la disponibilité des salariés.
Qu’est-ce qu’un standard téléphonique IP ?
IP ou Internet Protocol est le protocole de gestion des données sur internet qui identifie chaque appareil dans un réseau informatique. Le standard IP régule les terminaux de communication d’une entreprise de manière à constituer un réseau unique. Il assure la transmission de la communication par internet.
Quelques années plus tôt, le IP téléphonique peinait à se faire une place en entreprise, étant donné la mauvaise qualité de la connexion et des appels. Aujourd’hui il se répand davantage dans le milieu professionnel. C’est d’ailleurs une des technologies de télécommunication les plus utilisées par les PME.
Son essor est porté par l’amélioration de certains paramètres techniques et l’avènement des lignes WebRTC, ce protocole informatique qui permet d’effectuer ou de recevoir des appels au moyen d’un navigateur. En effet, la communication n’inclut pas de terminaux IP, un programme qui optimise également la qualité de la voix.
Les avantages du standard IP
La particularité du standard IP réside dans le fait que les appels se font au moyen d’internet. Le standard téléphonique n’est pas relié au réseau électrique, mais plutôt au réseau IP. De cette manière, une éventuelle panne d’électricité n’influence pas sur la communication.
Son installation est simple et pratique par rapport au réseau téléphonique classique, elle se fait à partir d’une interface web. Hormis les frais de dossier, elle n’engage aucune autre dépense puisque les techniciens utiliseront la connexion internet existante.
Par ailleurs, l’utilisation d’internet simplifie les opérations de maintenance et d’extension du réseau. L’ajout d’une nouvelle ligne est facile.
Ses avantages tiennent aussi de son caractère mobile. En effet, il est possible de conserver ses coordonnées en cas de déplacement ou de changement de bureau. De plus, on peut joindre un personnel de l’entreprise à tout moment, même s’il n’est pas à son poste.
Le standard IP permet de réaliser des économies sur le coût des appels, car les communications internes sont généralement gratuites et le coût n’est pas proportionnel à la distance.
Une pensée sur “PME : l’intérêt d’un standard IP”