Développer une entreprise nécessite forcément un jour ou l’autre de recruter. Il convient alors de trouver des collaborateurs, qui ont les bonnes compétences. Si cela semble simple en théorie, c’est loin d’être évident dans la pratique. De nombreuses entreprises font face à un turnover important, notamment causé par des erreurs en matière de recrutement. Comment alors bien choisir ses collaborateurs ?
L’importance de bien choisir ses collaborateurs
Tout d’abord, sachez que le recrutement est un facteur de réussite pour une entreprise et particulièrement pour les jeunes entreprises. En effet, recruter un nouveau collaborateur coûte de l’argent. Il faut tout d’abord consacrer du temps au recrutement en lui-même : sourcing, entretiens, etc. Puis, il convient de former le nouveau collaborateur. Ainsi, tout ceci représente un coût conséquent. Or, en cas d’erreur de recrutement, l’investissement réalisé risquerait de ne pas être rentabilisé. Si cela s’avère déjà gênant pour une entreprise établie, cela pourrait être catastrophique pour une jeune entreprise. Il convient donc de recruter judicieusement.
Où recruter ?
Il faut donc trouver les bons collaborateurs. Mais où se trouvent-ils ? Une première option est bien entendu de diffuser des annonces sur les plateformes d’emploi ou encore via les réseaux sociaux. Assurément, vous obtiendrez des retours de personnes à la recherche d’un emploi. Une autre stratégie est de recruter des collaborateurs dès la sortie de leur école ou après leur formation. L’idée est notamment de recruter la personne en stage ou en contrat d’apprentissage puis de lui proposer ensuite un contrat en CDD ou CDI. L’avantage est de pouvoir former votre nouveau collaborateur dès le départ. Enfin, vous pouvez également aller chercher des collaborateurs actuellement en poste, en les débauchant de la concurrence. Cette méthode peut être envisagée pour certains profils très qualifiés.
Comment cerner les candidats
Une fois l’étape du sourcing passée, il convient de cerner au mieux les différents candidats. Pour ce faire, vous pouvez dans un premier temps vous référer au CV et à la lettre de motivation. En l’occurrence, vous pourrez déjà appréhender les compétences de chaque personne. La lettre de motivation pourra également vous donner des indications sur le degré de motivation. Toutefois, se baser uniquement sur cela est loin d’être suffisant. Il convient donc de juger les candidats via un ou plusieurs entretiens.
Le rôle des entretiens sera de cerner davantage les compétences des candidats mais également leur personnalité. Certains postes nécessitent notamment certaines qualités bien précises. Vous pourrez ainsi détecter cela lors d’un entretien.
Afin de ne rien laisser au hasard, vous pouvez même mettre les candidats en situation ou leur faire passer des tests. Par exemple, pour un poste de commercial, n’hésitez pas à demander aux candidats de vous vendre un voyage par exemple. Vous pourrez alors parfaitement évaluer son niveau.
Quoi qu’il en soit, il est important de mettre en place une réelle stratégie de recrutement pour ne rien laisser au hasard. De cette manière, vous pourrez vous entourer de collaborateurs motivés et qualifiés.