Avant de vendre un bien immobilier, une étape décisive consiste à estimer correctement le prix de ce dernier : en déterminant la valeur vénale du logement, le propriétaire sait à quoi il peut s’attendre au moment de signer le compromis de vente.
Estimer en toute confiance
L’estimation immobilière peut se réaliser par le web : de nombreux simulateurs assez performants existent, permettant notamment de comparer son propre logement avec d’autres biens vendus dans le quartier, à nombre de pièce ou surface égale.
Si cela permet de se faire une bonne idée de la valeur vénale (valeur du bien à l’instant T sur le marché immobilier), William Boukobza, agent immobilier à Paris, nous met en garde : « les simulateurs ne prennent pas en compte toutes les prestations spécifiques actuelles et futures de votre appartement : présence d’un parking souterrain ou d’un balcon, construction d’un groupe scolaire dans le quartier, proximité d’un arrêt de transport en commun dans le futur, flambée des prix dans l’arrondissement ».
Pour William, il convient de faire réaliser son estimation par un agent qui se rendra sur place : « la visite d’un être humain est la garantie d’une estimation fiable et précise. »
Un avis de valeur avant la mise en vente
Lorsqu’un agent immobilier visite votre bien, il peut être amené à prendre des mesures pour confirmer les statistiques de surface qu’il possède : surface Carrez, longueur d’un couloir, hauteur sous plafond. « A l’aide d’un laser, l’agent va évaluer précisément les chiffres de l’appartement. Mais ce n’est pas tout : il va poser des séries de questions ciblées afin de ne laisser aucune information en route. ». L’idéal pour fixer un prix aussi proche que possible de la réalité du marché. « Les différences de prix entre un appartement d’un même immeuble peuvent être énormes, notamment à Paris : certains biens rénovés récemment proposant un parking supplémentaire ou une terrasse au lieu d’un balcon pourront ainsi être vendus 10 000 ou 20 000 euros de plus que le logement concurrent. Ne laissez donc pas les simulateurs juger de cela pour vous ! », conclut William.
Si vous hésitez à faire estimer votre bien, sachez enfin que la plupart des agences immobilières proposent une estimation immobilière gratuite, sans frais ni engagement ; elles pourront rapidement vous remettre un avis de valeur fiable et motivé, qui vous permettra d’envisager la mise en vente de votre bien sereinement.