En tant que chef d’entreprise ou manager, vous devez probablement vous adapter au télétravail. Or, ce nouveau mode de fonctionnement peut perturber vos habitudes de management. Dans ce contexte, découvrez quelques conseils utiles que vous pourrez appliquer au quotidien !
Mettez en place les bons outils
Collaborer à distance s’avère différent que le travail en présentiel. Par conséquent, il convient tout d’abord d’adopter les bons outils. Cela inclut notamment un logiciel permettant d’organiser des réunions en visio. Cela inclut aussi un drive, permettant de partager l’information à distance. Et cela inclut un outil de gestion de projet accessible en ligne. En fonction de votre activité, des outils complémentaires peuvent être nécessaires.
En tant que manager, vous devez donc commencer par lister les besoins et trouver des solutions appropriées.
Restez au contact de vos équipes
En tant que manager, votre rôle est d’accompagner vos collaborateurs au quotidien en les aidant à surmonter leurs éventuels blocages. Dans ce contexte, vous devez rester au contact de vos équipes. N’hésitez donc pas à prévoir chaque jour du temps avec chacun. Pour maintenir une cohésion d’équipe, vous pouvez d’ailleurs prévoir un daily Meeting tous les matins avant de commencer ma journée. Cette réunion doit toutefois rester rapide pour éviter toute perte de temps.
Faites confiance à vos collaborateurs
Le télétravail peut vous perturber. Plus exactement, le fait de ne pas voir physiquement vos collaborateurs au bureau pourrait créer en vous certaines craintes. Cela étant dit, les études ont montré que les salariés sont généralement plus productifs en télétravail qu’en présentiel. Faites donc confiance à votre équipe en contrôlant tout de même que les délais sont respectés.