Vous êtes salarié ? Vous travaillez pour quelqu’un et vous n’en pouvez plus ? De nos jours, une large partie des personnes qui deviennent VTC le font pour une chose : LA LIBERTE.
La liberté de travailler aux horaires qui leur conviennent. La liberté de prendre un jour de congé car leur enfant est malade. La liberté de commencer la journée un peu plus tard sans avoir de remontrance de la hiérarchie. La liberté de s’habiller comme bon leur semble. La liberté de travailler et de ne rendre compte à personne. Cette liberté n’a pas de prix.
Chauffeur VTC : une voie ouverte à tous
Aujourd’hui, certains cadres, non-cadres, managers, vendeurs, cuisiniers, livreurs se lancent dans le secteur du VTC. Ils ont pour la plupart décidé de devenir chauffeur VTC pour être libre, ne plus avoir de contrainte.
Pour cela, ils ont dû quitter leur emploi et passer leur examen de chauffeur VTC. Pour la grande majorité des candidats, ils se sont préparés à l’examen en assistant à une formation VTC. Une fois l’examen réussi et les démarches de demande de carte faites, il ne leur restait plus qu’à attendre patiemment de recevoir leur carte professionnelle et leur petite vignette à coller sur leur pare-brise.
Entreprendre dans le secteur VTC : une véritable réflexion à mener
Cependant, pour se préparer au mieux à travailler dans le secteur VTC, il faut prendre le temps de la réflexion et répondre à quelques questions. Voici les principales…
- Pour bien définir son projet professionnel : quel type de structure vais-je créer ? Une SAS (Société par action simplifiée), une auto-entreprise, être rattaché à un capacitaire ou autre ? Il s’agit là de questions essentielles auxquelles il faut répondre avant même de commencer à travailler.
- Comment vais-je financer mon véhicule ? Un leasing, un achat comptant, un emprunt ? Cela va impacter les résultats financiers. Il est donc important de considérer chaque option.
- Comment développer mon réseau ? A quel type de clientèle vais-je m’adresser ? A savoir, le meilleur moyen développer rapidement son affaire est de créer sa propre clientèle. Cela évite d’avoir à payer les commissions des plateformes de mise en relation telles que UBER, FREENOW, CAOCAO, MARCEL…
Après avoir répondu à toutes ces questions, vous serez prêt à vous lancer en tant que chauffeur VTC en toute sérénité.