Vous avez un projet de création d’entreprise ? Dans ce cas, sachez que l’aide d’un expert-comptable vous sera fort utile. En effet, un tel professionnel pourra étudier la faisabilité économique de votre projet. Il pourra aussi vous accompagner dans l’élaboration du prévisionnel ou encore du modèle économique de votre future entreprise. Apportons quelques précisions sur le sujet !
Le rôle d’un expert-comptable
De manière générale, un cabinet d’expertise comptable accompagne les entreprises et associations quant à la gestion et au pilotage de leur activité. En parallèle, un expert-comptable va veiller à ce que l’entreprise respecte bien les obligations fiscales, sociales et juridiques. Selon l’entreprise ou l’association, le rôle de l’expert-comptable peut varier.
Un allié précieux au moment de la phase de création
A savoir, un expert-comptable peut également accompagner les entrepreneurs avant même la création de leur entreprise ou association. Comme évoqué, un expert-comptable peut valider ou invalider la faisabilité économique d’un projet. Pour ce faire, il va notamment mettre en balance les différentes charges prévues avec les recettes estimées, en tenant compte de la marge dégagée.
De manière plus générale, un professionnel de la comptabilité peut aider un entrepreneur à construire le modèle économique de son entreprise : définition des prix, de la marge à dégager, etc. Avec l’aide d’un comptable, il est alors possible d’établir des prévisions… qui pourront ensuite servir à convaincre des investisseurs ou à obtenir un prêt bancaire.
En parallèle, un expert-comptable peut vous aider à choisir le bon statut juridique, en vous informant notamment sur les conséquences fiscales de chaque statut.
Enfin, un professionnel de l’expertise comptable peut proposer un accompagnement quant à la recherche de financements, y compris pour les aides publiques.
Comme vous le comprenez, un expert-comptable possède un rôle clé dans le cadre d’une création d’entreprise.