Comme vous le savez peut-être, les gaz sont utilisés dans diverses industries pour de nombreuses applications. Par exemple, l’industrie automobile s’en sert, tout comme la chimie, l’aéronautique ou encore l’industrie alimentaire. La liste est ici non exhaustive. Apportons tout de suite davantage de précisions sur le sujet !
Les gaz de l’air utilisés dans l’industrie
Comme Gaz-Lab l’explique sur son site, les gaz de l’air regroupent l’argon, le dioxyde de carbone, l’oxygène et l’azote. Ces gaz sont utilisés dans l’industrie alimentaire, l’industrie électronique, l’automobile, la construction ou encore l’aéronautique. La liste s’avère incomplète. Pour donner un exemple, l’argon sert à créer une atmosphère protectrice pour les aliments. Ce faisant, ils peuvent se conserver plus longtemps. Quant au CO2, il permet de gazéifier les sodas. En parallèle, bien d’autres applications existent par rapport aux gaz de l’air.
Des applications en lien avec les gaz rares
Les gaz rares font notamment référence à l’hélium, le krypton, le xénon ou encore le néon. Par exemple, l’hélium est utilisé dans l’industrie métallurgique lors des soudures. En l’occurrence, son utilisation évite l’oxydation des métaux. En parallèle, le krypton peut servir d’isolant pour les doubles vitrages. Ce gaz sert également pour la fabrication des ampoules électriques. De manière similaire, le xénon sert dans l’industrie du verre, pour l’isolation des doubles vitrages. Et le néon est principalement plébiscité pour l’éclairage.
Selon les cas, les industries ont besoin de gaz purs ou de mélanges de gaz. Ceux-ci peuvent alors être conditionnés en cartouches ou en bouteilles selon les exigences.