Actuellement, les entreprises sont impliquées dans un processus de transformation digitale, qui change grandement l’expérience client. Les outils numériques prennent effectivement de plus en plus de place, avant, pendant et après l’acte d’achat. Les bornes interactives en magasin entrent alors dans cette logique transformationnelle. En l’occurrence, elles apportent de nombreux avantages. Découvrez alors sans plus attendre lesquels !
Qu’est-ce qu’une borne interactive ?
Avant d’énumérer les principaux avantages, abordons la notion de borne interactive. En l’occurrence, il s’agit d’un dispositif digital, permettant d’interagir avec les clients ou visiteur du magasin. Pour préciser, cela peut se matérialiser de diverses manières : tablette, écran tactile, casque de réalité virtuelle, etc.
Les bornes interactives : une aide à la vente
Comme le précise Zento, de plus en plus de magasins se dotent aujourd’hui de bornes interactives. Et pour cause, il s’agit d’une aide à la vente. En effet, ces dispositifs peuvent apporter un grand nombre d’informations aux clients sur un produit en particulier. Sans forcément solliciter un vendeur, les clients auront alors toutes les informations nécessaires pour prendre une décision.
Des équipements différenciant
En parallèle, la présence de bornes interactives constitue un élément différenciant par rapport à la concurrence. Avoir de telles installations dans son magasin apporte, comme vous l’imaginez, une image moderne et avant-gardiste. Et cela pourra séduire votre clientèle.
Des avantages économiques
Ensuite, une borne interactive peut permettre certaines économies sur le long terme. Par exemple, ce type d’équipement peut remplacer un catalogue produit et encore des brochures. De même, grâce à ce type de dispositif, votre point de vente pourrait avoir besoin d’un nombre moins important de vendeurs. Même si les bornes interactives nécessitent au départ un certain investissement, elles pourraient donc contribuer à réaliser des économies sur le long terme.
Une meilleure expérience client
Si vous avez un magasin, vous souhaitez sans doute proposer la meilleure expérience client possible. Or, les bornes interactives peuvent justement vous aider à atteindre cet objectif. En l’occurrence, elles peuvent d’une part fluidifier le parcours client. De plus, elles peuvent limiter les irritants, notamment liés au manque d’informations sur les produits. Et même, elles peuvent proposer une expérience interactive voire immersive selon la technologie choisie. De cette façon, le client deviendrait véritablement acteur et plus simple consommateur, créant ainsi une nouvelle expérience client.
Plusieurs objectifs possibles
Au-delà des avantages cités, précisons que les bornes interactives se montrent très polyvalentes. Ainsi, elles peuvent servir différents objectifs : renseigner les visiteurs sur un produit, mettre à leur disposition le catalogue du magasin, commander en ligne, etc. N’hésitez donc pas à vous en servir pour optimiser l’expérience proposée en magasin.