Les ressources humaines font face à d’importants changements depuis la crise sanitaire. Généralisation du télétravail, démissions en masse, digitalisation du secteur… Actuellement, les entreprises doivent s’adapter à diverses évolutions. Découvrez alors les tendances 2023 dans le domaine.
Un processus de recrutement écourté
Aujourd’hui, les candidats n’ont plus envie de passer par un processus de recrutement long. Ils veulent pouvoir postuler en quelques clics à une offre. Et ils ne veulent pas enchaîner entretiens après entretiens. Et les entreprises doivent s’y adapter pour ne pas avoir de difficultés à recruter.
Une nécessaire fidélisation des collaborateurs
Les nouvelles générations n’hésitent plus à démissionner, même si cela signifie de quitter un CDI. De manière générale, le CDI ne fait d’ailleurs plus tellement rêver. Beaucoup de français préfèrent d’ailleurs le statut de freelance. Dans ce contexte, les entreprises doivent faire des efforts pour fidélités leurs collaborateurs. Cette fidélisation peut se faire de diverses manières : bonne intégration, accompagnement dans les évolutions de carrière, team building, etc.
La généralisation du télétravail
Depuis le Covid, le télétravail partiel est devenu la norme. Certains candidats refusent même de postuler à des offres qui ne prévoient pas de télétravail. Les entreprises doivent donc s’adapter à cette nouvelle tendance. Elles doivent notamment veiller au bien-être de leurs collaborateurs lorsqu’ils sont en home-office.