Vous avez besoin de contenus web pour votre site internet basé à Strasbourg ou en Alsace ? Pierre, rédacteur web et référenceur, vous explique comment trouver des prestataires locaux ou faire confiance à des partenaires à distance.
Pierre Garro est spécialisé dans le référencement naturel (aussi appelé SEO comme Search Engine Marketing) et la production de contenus visant à renforcer l’image de marque des entreprises.
Faut-il impérativement travailler avec des rédacteurs web locaux lorsque l’on lance son site à Strasbourg ?
Pierre : « il n’est évidemment jamais obligatoire de travailler avec des prestataires locaux, surtout lorsque l’on parle de stratégie sur internet. D’autant plus à l’heure du télétravail et des relations à distance, les rédacteurs savent travailler sans réunions physiques.
Notre conseil est surtout de bien savoir dont vous avez besoin ! Chacun réagit différemment face au travail à distance et il ne sert à rien de vous forcer si vous préférez travailler en « présentiel ». En Alsace et à Strasbourg en particulier, il existe bon nombre d’agences digitales qui pourront vous proposer des services de qualité autour de la production de contenus et du référencement. »
Quelles sont les qualités nécessaires d’un bon rédacteur web ?
Pierre : « un rédacteur web performant est avant tout une personnalité : curieuse, ouverte, à l’écoute. Le rédacteur ou la rédactrice devra, en premier lieu, appréhender parfaitement votre problématique pour rédiger de manière cohérente : sur le fond, puisque votre contenu doit refléter vos propos et vos valeurs ; sur la forme, puisque vous vous adressez à votre cible avec des choix éditoriaux (tutoiement ou vouvoiement, style direct ou littéraire…) et une articulation du discours propre à votre envie. »
Quels sont les tarifs d’un rédacteur web, à Strasbourg ?
Pierre : « les rédacteurs web proposent généralement leurs services sur la base d’un étalon appelé le feuillet-web : ce dernier correspond grosso modo à 300 mots ou 1 500 caractères, espaces compris. Le feuillet-web peut être évidemment modulé selon la taille de votre page ou article de blog : il sert juste de base de tarification.
On trouve tous les tarifs pour un feuillet-web, des rédacteurs hors Métropole proposant moins de 5€ les 1 500 signes aux journalistes web pouvant demander jusqu’à 100€ l’article. Le plus important est de bien identifier vos attentes afin de trouver le rédacteur correspondant à votre besoin, de l’article simple rédigé pour les moteurs de recherche au contenu haut de gamme pensé pour votre page de présentation de votre entreprise la plus importante. »