Dans certaines entreprises, le turnover peut s’avérer important. Autrement dit, les nouveaux collaborateurs restent peu de temps dans l’entreprise après leur embauche. Or, ce phénomène constitue un frein réel au développement d’une entreprise. Dans ce contexte, comment retenir ses collaborateurs ?
Recruter les bonnes personnes
Pour réduire le turnover, il convient tout d’abord de recruter les bons candidats. En effet, vous devez choisir une personne, qui a les bonnes compétences pour le poste visé. Ensuite, vous devez prendre en compte sa personnalité et ses ambitions. Ainsi, votre futur collaborateur doit pouvoir s’intégrer à la culture de votre entreprise. Pour bien choisir, soyez le plus clair et le plus transparent possible lors des divers entretiens.
Valorisez vos employés
Une fois le recrutement passé, il est important de valoriser vos employés. En effet, le salaire ne fait pas tout. Certains employés très bien payés n’hésitent pas à démissionner à cause d’un manque de considération. Or, cela n’est pas forcément simple à faire. Aujourd’hui, les managers ont plutôt tendance à pointer les erreurs qu’à féliciter pour les réussites. Pour le bien des équipes, il est important de savoir faire les deux : faire comprendre aux employés leurs axes d’amélioration mais également les encourager et les féliciter à chaque réussite.
L’ambiance au travail
Ensuite, vous devez vous assurer qu’il y ait une bonne ambiance au travail. En effet, une mauvaise ambiance pourrait inciter les employés à écourter leur contrat. Pour ce faire, valoriser vos employés est essentiel. Toutefois, vous pouvez également instaurer une belle salle de pause pour que vos salariés puissent s’y détendre et se changer les idées. Par exemple, vous pouvez installer un baby-foot ou encore des canapés confortables. Bref, tout doit être pensé pour le confort des travailleurs. Certaines entreprises vont même très loin dans cette logique en engageant des facilitateurs.
L’aspect rémunération
Bien évidemment, la rémunération compte également dans la satisfaction des employés. Vous devez donc leur proposer une rémunération en adéquation avec leur travail et leurs compétences. Pour cela, parlez avec eux et demandez-leur clairement le salaire qu’ils souhaitent. Si vous pouvez leur accorder, il n’y a pas à hésiter. Souvenez-vous qu’un recrutement coûte aussi de l’argent. Donc mieux vaut bien payer ses employés que de dépenser de l’argent en recrutements et formations.
Proposez un parcours de carrière
Enfin, intéressez-vous aux objectifs de carrière de vos employés. Certains seront très contents de rester au même poste pendant toute leur carrière. Toutefois, d’autres personnes souhaitent évoluer rapidement vers des postes à responsabilité. Quoi qu’il en soit, proposez-leur un plan de carrière adapté à leurs objectifs en les aidant à progresser.
En travaillant tous ces aspects, vous pourrez certainement réduire au minimum le turnover dans votre entreprise. Des employés heureux sont des employés impliqués et fidèles.