Aujourd’hui, les Français sont plus souvent connectés sur leur mobile que sur tout autre type d’appareil. C’est simple, le téléphone est devenu un lien constant entre le consommateur et les marques. Le m-commerce crée donc à la fois de nouvelles opportunités mais aussi de nouveaux risques pour les entreprises. Penchons-nous davantage sur le marketing mobile.
De nouveaux consommateurs : les mobinautes
Les mobinautes regroupent toutes les personnes qui accèdent à un contenu internet ou à des applications à partir de leur téléphone. Ces consommateurs développent de nouveaux comportements et de nouvelles caractéristiques. En effet, ils peuvent avoir accès à n’importe quelle information quand ils le souhaitent. Cela renforce donc leur connaissance du marché. De plus, comme nous l’avons évoqué précédemment, un lien constant existe entre les marques et les consommateurs par le biais de leur téléphone.
Tous ces éléments constituent donc un ensemble d’opportunités mais aussi de risques pour les entreprises qui doivent évoluer en conséquence.
Les nouvelles opportunités
Parmi ces nouvelles opportunités, on compte tout d’abord la possibilité de mieux cibler le consommateur. Grâce à la fonction de géolocalisation, les entreprises sont capables de cerner les différents centres d’intérêt et profils. Elles peuvent donc leur envoyer des messages plus adaptés. Cependant, la géolocalisation va même loin. En effet, certaines entreprises n’hésitent pas à envoyer une notification aux consommateurs lorsqu’ils passent à proximité de leur commerce pour les inciter à rentrer.
En parallèle, la présence constante des mobinautes sur internet permet d’augmenter leur exposition aux publicités. La fréquence d’achat des consommateurs s’en voit donc accélérée. Enfin, la simplicité d’utilisation des mobiles et leur accessibilité incitent également à l’achat.
Grâce à l’augmentation permanente du nombre de mobinautes, les entreprises sont donc en mesure d’améliorer leur image de marque auprès des consommateurs. Elles sont également capables d’augmenter la fréquence d’achat des consommateurs en même temps que leur chiffre d’affaires. Les nouvelles stratégies permettent de mieux cibler les consommateurs pour une publicité plus pertinente et des retours plus qualifiés.
Les risques du marketing mobile
Toutefois, ces nouvelles opportunités apportent également leur lot de menaces. Ainsi, les nouvelles stratégies mises en place, celle de la géolocalisation notamment, peuvent paraître intrusives. A terme, elles pourraient donc nuire à l’image des marques. De plus, les consommateurs sont désormais quasiment omnipotents. En effet, ils peuvent comparer à tout moment les prix d’une marque avec ceux de la concurrence. Cela tend à rendre la politique de prix toujours plus agressive au détriment des entreprises et des fournisseurs. Enfin, l’exposition constante des mobinautes aux messages publicitaires les rend sans cesse moins attentifs à ces sollicitations.
Pour conclure, le marketing mobile représente une formidable opportunité pour les entreprises. Ces dernières devront cependant savoir se différencier de la concurrence et choisir un mode de communication adéquat. Elles devront également veiller à ne pas nuire à leur image à cause d’une présence trop pesante.