Dans le cadre du développement de votre entreprise, vous envisagez peut-être d’acquérir un entrepôt logistique. Un tel bâtiment doit alors correspondre aux besoins de votre activité tout en favorisant ses performances. Découvrez ainsi quels critères considérer pour l’achat d’un entrepôt.
Plusieurs classes d’entrepôts
Tout d’abord, notez qu’il existe plusieurs types d’entrepôts. En l’occurrence, nous pouvons distinguer les entrepôts de classe A, B, C, les entrepôts frigorifiques ou encore les bâtiments de messagerie.
Pour ceux de classe A, ils possèdent une hauteur sous plafond supérieure à 9,30 mètres, une profondeur d’aire de manœuvre supérieure à 35 mètres, ou encore 5 tonnes/m² en résistance de dalle. En parallèle, un entrepôt de classe B aura une hauteur sous plafond comprise entre 7,5 et 10 mètres. L’aire de manœuvre sera supérieure à 32 mètres et la résistance de la dalle sera de 3 tonnes/m².
Sans entrer davantage dans le détail, vous devez donc choisir le bon type d’entrepôt en fonction des besoins de votre activité.
L’emplacement
Ensuite, vous devez choisir un entrepôt bien situé. Plus exactement, celui-ci doit être facilement accessible via la route. De plus, sa localisation doit être stratégique par rapport à vos fournisseurs et vos clients. Ainsi, la position de votre entrepôt doit favoriser l’organisation et les performances de votre entreprise.
La superficie
En parallèle, votre entrepôt doit avoir une surface en adéquation avec vos besoins. Le bâtiment doit permettre la circulation des engins, le stockage des produits, etc. A savoir, nous vous conseillons d’anticiper l’éventuel développement de votre activité pour éviter un déménagement ou des travaux d’extension.
L’état du bâtiment
Enfin, nous vous conseillons d’observer attentivement l’état du bâtiment. En l’occurrence, si certains désordres sont visibles, n’hésitez pas à demander au vendeur s’il a récemment réalisé un diagnostic de structure. Si ce n’est pas le cas, il conviendra de faire appel à une société experte du BTP comme COSSATURE pour auditer le bâtiment et avoir une idée du montant des éventuels travaux à entreprendre.