Vous comptez modifier l’usage d’un des bâtiments de votre entreprise ? Dans ce cas, nous pouvons découper votre projet en plusieurs étapes. En l’occurrence, un tel projet nécessite une certaine réflexion et quelques précautions afin d’éviter toute mauvaise surprise. Découvrez donc les différentes étapes à prévoir !
Définir le nouvel usage
En premier lieu, vous devez définir avec précision le nouvel usage du bâtiment. Servira-t-il à stocker des marchandises ? Accueillera-t-il des machines ou des équipements ? Le bâtiment sera-t-il utilisé à la production ? Effectivement, vous devez avoir une ligne directrice claire sur le sujet afin de construire par la suite votre projet, de définir les rénovations, les aménagements nécessaires, etc.
Mener au diagnostic de structure
Ensuite, selon le nouvel usage choisi, il vous faudra probablement mener un diagnostic de structure. En effet, vous devez vous assurer de la faisabilité de votre projet. Plus concrètement, vous devez vérifier que la structure actuelle puisse supporter les nouvelles contraintes, qui seront exercées.
Un diagnostic de structure permettra également d’identifier les éventuels travaux à mener sur la structure par rapport au nouvel usage défini.
Établir un budget
Un changement d’usage nécessitera certainement des travaux et aménagements, plus ou moins conséquents selon votre projet. Dans ce contexte, vous devez bien entendu définir le budget nécessaire. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement consulter des entreprises spécialisées dans la rénovation ou l’aménagement de bâtiments professionnels.
Lancer les travaux
Pour finir, il vous faudra engager une ou plusieurs entreprises, chargées de réaliser les travaux. En l’occurrence, nous vous recommandons de suivre l’avancée des travaux pour un respect des délais. Tenez-vous fréquemment informé des éventuels retards, pour adapter votre calendrier.