Se lancer en freelance

Depuis quelques années maintenant, la transformation digitale des entreprises est lancée. Depuis le Covid, cette transformation s’est d’ailleurs accélérée. Dans ce contexte, les experts du digital s’avèrent très prisés. Les entreprises recrutent sur de nombreux postes : développeur web, responsable SEO, expert SEA, community manager, etc. En parallèle, ces spécialistes se lancent de plus en plus en freelance. Vous voulez faire de même ? Voici alors quelques conseils !

Formez-vous par rapport au métier visé

Si vous souhaitez travailler dans le digital, il vous faudra tout d’abord choisir un métier : développeur web, community manager, responsable SEO, responsable SEA, web designer, etc. Sur cette base, il vous faudra trouver une formation adaptée. Dans ce contexte, il est possible de suivre une formation courte comme le propose certains organismes de formation. Une autre possibilité est sinon d’intégrer un cursus de plusieurs années, comme le propose notamment l’école du web rémoise ENTIC.

Lancez-vous simplement en microentreprise

Vous souhaitez travailler en freelance ? Vous pouvez alors le faire très simplement en créant votre microentreprise. Vous pouvez faire cela sans capital de départ, sans passer par un avocat ou par un expert-comptable. Il vous suffira de déclarer votre activité en remplissant un formulaire. Une fois votre activité créée, vous pourrez commencer à chercher vos premiers clients.

Les avantages de la microentreprise

Le statut microentreprise offre divers avantages. Tout d’abord, vous n’avez pas besoin d’un expert-comptable. Avec ce statut, vous pouvez gérer vous-même la comptabilité.

De plus, le taux des cotisations s’avère particulièrement avantageux par rapport à d’autres statuts. D’une année sur l’autre, notez que ce taux peut légèrement varier.

Enfin, les démarches pour créer une microentreprise s’avèrent particulièrement simplifiées en comparaison avec la création d’une entreprise type SARL, EURL ou autre.

Pour toutes ces raisons, de nombreux entrepreneurs se lancent avec ce statut.

Les inconvénients de la microentreprise

Bien évidemment, la microentreprise ne présente pas uniquement des avantages. Au niveau inconvénients, vous serez tout d’abord limité au niveau du chiffre d’affaires. Pour conserver ce statut, il existe effectivement certains plafonds.

En parallèle, vous ne pouvez pas déduire les charges en microentreprise. Cela étant dit, si vous faites de la prestation de services, vous devriez avoir très peu de charges fixes.

Enfin, au départ, vous ne serez pas assujetti à la TVA, ce qui peut présenter un certain inconvénient.

Bien évidemment, si vous pensez que ce statut est trop limitant, vous pouvez parfaitement opter pour un autre statut : SARL, SASU ou autre. Dans ce cas, nous vous conseillons de bien étudier la question en faisant appel à un avocat d’affaires.