Innovation - un facteur clé de succès

Pour réussir, les entreprises doivent de préférence se distinguer de la concurrence. Cela peut se faire de diverses manières. Par exemple, certaines se démarquent des concurrents par des prix bas. A l’inverse, certaines marques se positionnent sur le haut de gamme avec des produits d’exception voire uniques. Dans ce contexte, l’innovation constitue toutefois pour la plupart des entreprises un facteur clé de succès. Approfondissons le sujet !

L’innovation possible à l’échelle d’une PME

L’innovation n’est pas réservée aux grandes entreprises. En effet, les PME peuvent aussi parfaitement innover, quel que soit le secteur d’activité. Par exemple, dans le secteur industriel, ITB Innovation, une PME Franc-Comtoise, s’est distingué à de maintes reprises grâce à des brevets. Plus exactement, cette entreprise a breveté son dispositif de montage d’une pièce sur un centre d’usinage, son dispositif de serrage précis à actionnement rapide et son dispositif à faible encombrement vertical pour le serrage d’une pièce sur un outillage.

Sur la base de ces innovations, l’entreprise s’est alors développée en France mais aussi à l’international. Bien d’autres entreprises ont suivi la même trajectoire.

L’importance de l’innovation

Pour toute entreprise, une innovation va permettre de monter en gamme ou encore de se positionner sur un nouveau marché, qui n’est pas encore occupé par la concurrence.

De même, une innovation va permettre de répondre à un besoin d’une manière différente voire meilleure.

Grâce à une série d’innovation, une entreprise aura toutes les chances de se positionner en leader de son marché. Cela étant dit, les autres entreprises ne tardent jamais bien longtemps avant de réagir. C’est pourquoi il convient d’innover de façon constante.

L’innovation : un état d’esprit

Innover est en réalité un état d’esprit. En l’occurrence, une certaine liberté s’avère nécessaire pour permettre l’innovation. Les employés doivent penser hors du cadre établi pour trouver de nouvelles solutions. Et les dirigeants doivent encourager cette démarche.

En parallèle, une veille permanente peut aider à avoir de nouvelles idées. Cette veille peut se faire en lisant la presse spécialisée, en allant sur les salons ou en observant la concurrence.