Comment motiver ses collaborateurs

Sans doute, vous souhaitez avoir des équipes productives et des collaborateurs motivés. En effet, une bonne implication va contribuer au succès de votre entreprise. A l’inverse, un faible engagement peut bien vite devenir problématique. Dans ce contexte, découvrez comment motiver ses collaborateurs. Voici 5 conseils à appliquer sans crainte !

Mettez en place un système de rémunération motivant

Afin de booster vos collaborateurs, nous vous conseillons tout d’abord de mettre en place un système de rémunération motivant. Dans ce contexte, vous pouvez par exemple imaginer une partie fixe et une partie variable, qui se déclenche en cas d’atteinte des objectifs. Pour votre équipe commerciale, vous pouvez par exemple prévoir plusieurs paliers pour le variable, en fonction des objectifs réalisés. Avec ce système de rémunération, soyez certain que vos commerciaux vont vouloir aller chercher toujours plus de contrats.

Montrez votre reconnaissance

Au-delà du salaire, vos collaborateurs seront sensibles à vos retours. En l’occurrence, des retours positifs et encourageants pourront réellement les motiver. A l’inverse, des remarques négatives pourront saper leur moral.

Ainsi, n’hésitez pas à féliciter vos collaborateurs après chaque réussite. Félicitez leur bon travail. Remerciez également vos collaborateurs pour leurs efforts. Pour ce faire, vous pourriez par exemple leur offrir un coffret gourmand en fin d’année. Et pour les périodes plus difficiles, il est aussi important de rester positifs dans vos mots.

Pensez au bien-être de vos équipes

Ensuite, pour maintenir une équipe motivée, vous devez lui offrir de bonnes conditions de travail. Cela peut paraître anecdotique mais un ordinateur lent constituerait par exemple une source de frustration importante. Et au fil du temps, cela entraînerait une démotivation du collaborateur. De manière générale, offrez un bon cadre de travail à vos équipes, elles vous le rendront bien.

Dans cette optique, certaines entreprises n’hésitent pas à installer des équipements destinés à la détente des collaborateurs. Si cela peut sembler superflu pour certains, c’est au contraire important pour augmenter le bien-être et in fine la productivité des équipes.

turnover

Communiquez de manière régulière

En parallèle, nous vous recommandons de garder un lien étroit avec l’ensemble de vos collaborateurs. Bien évidemment, vous pouvez leur laisser de l’autonomie dans leur travail. Toutefois, communiquez régulièrement avec vos collaborateurs s’avère important. De cette manière, vous pourrez d’ailleurs identifier les points de blocage rapidement et le cas échéant apporter votre aide.  

Faites monter vos collaborateurs en compétences

Enfin, vos collaborateurs ont sans doute envie d’évoluer. Alors pourquoi ne pas les aider à atteindre leurs objectifs en les faisant monter en compétences ? Soyez sûr qu’ils seront reconnaissants de la chance offerte. Et certainement, ils auront envie de s’impliquer à 100% au quotidien.