Digitalisation de la pharmacie

Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité se digitalisent. En l’occurrence, cette tendance fut boostée par la crise sanitaire, qui a poussé de nombreuses entreprises à accélérer leur transformation digitale. Pour préciser, ce phénomène de digitalisation répond parfaitement à la demande des Français et aux nouvelles habitudes de consommation. Dans ce contexte, le secteur pharmaceutique ne fait pas exception à la règle : le processus de digitalisation est bel et bien enclenché. Découvrez tout de suite de quelle manière !

Les clients des pharmacies désormais très connectés

Actuellement, la plupart des Français utilisent internet pour trouver un magasin, un professionnel, un restaurant, mais aussi une pharmacie. Les statistiques Google apportent d’ailleurs la confirmation de cette tendance.

En effet, sur le terme « pharmacie », le nombre moyen de recherches mensuelles atteint 4 090 000 dans l’hexagone. En parallèle, nous retrouvons 60 500 recherches mensuelles en moyenne sur la requête « pharmacie en ligne ».

Des pharmacies présentes en ligne

Face à ces Français de plus en plus connectés, le secteur de la santé et les pharmacies se sont adaptées à cette tendance. Ainsi, de nombreuses pharmacies ont aujourd’hui une présence en ligne, notamment à travers un site web ou encore une fiche Google my Business. En parallèle, certaines pharmacie et parapharmacies sont présentes sur des sites comme Doctolib pour faciliter la prise de rendez-vous pour certains services comme la vaccination antigrippe ou la vaccination anticovid.  

Plus généralement, les pharmacies ont adopté de nombreux outils digitaux pour se faire connaître, gagner en visibilité, fidéliser leur clientèle voire vendre en ligne (dans le respect de la règlementation en vigueur).

Pharmacie et vente en ligne  

Pour les pharmacies, il existe une règlementation précise par rapport à la vente en ligne. Ainsi, il leur est par exemple interdit de vendre des médicaments sur internet. En revanche, les parapharmacies peuvent tout à fait vendre online des produits de beauté ou de santé, dans le respect de la législation en vigueur.

Dans ce contexte, certains sites marchands se définissent désormais comme une parapharmacie en ligne. Et certaines parapharmacies font côtoyer vente en ligne et vente en officine.

L’importance de l’officine dans un contexte de digitalisation

Dans ce contexte de digitalisation, l’officine conserve une place importante dans le parcours client. En l’occurrence, les clients sont tout d’abord dans l’obligation de se rendre en pharmacie pour acheter des médicaments. Ensuite, l’officine garde aussi un rôle considérable par rapport à la vente de produits de beauté, de santé ou autres produits de parapharmacie.

Dans ces circonstances, les officines doivent soigner l’organisation de l’espace et le merchandising afin de proposer un parcours client positif. Pour ce faire, il est possible de faire appel à des spécialistes comme Toolbox Design et Développement.

Un parcours client omnicanal à optimiser

Plus globalement, l’enjeu pour les pharmacies est désormais de penser le parcours client selon une dimension omnicanale. Selon cette perspective, il convient tout d’abord de personnaliser l’expérience clients au maximum. Ensuite, il s’avère essentiel de fluidifier l’expérience clients en évitant tout point de friction. Pour ce faire, les pharmacies doivent avoir une excellente connaissance de leurs clients.