Drop Shipment

Absence de stock, investissement initial plus faible, packaging à la charge du fournisseur : le Drop Shipment semble conquérir de nouveaux territoires, à l’heure des marketplaces et des temps de transport réduits.

 

Le Drop Shipment : définition

Le Drop Shipment, c’est avant tout la recherche d’un fournisseur prêt à gérer votre stock : de vendeur et distributeur, vous devenez un simple intermédiaire, qui enregistre la transaction monétaire, communique l’information de la vente à votre fournisseur en lui indiquant l’adresse du client.

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Vous ne gérez donc aucun stock : votre fournisseur assure la logistique complète des produits que vous vendez, de l’étiquetage des colis à leur manutention, en passant évidemment par l’expédition. De votre côté, une simple boutique en ligne suffit : vos clients ne s’apercevront parfois même pas que vous n’avez pas expédié vous-même le produit ; néanmoins vos économies peuvent s’avérer significatives…

 

Drop Shipping

Les atouts pour un Drop Shipment réussi

Vous souhaitez vous lancer dans le Drop Shipment ? Gardez en tête ces éléments-clés, qui vous permettront d’éviter plusieurs écueils :

  • Travaillez avec un fournisseur de confiance : notamment si vous envisagez un Drop Shipment depuis l’Asie, apprenez à connaître votre partenaire. Il devra définir clairement ses conditions (minimum de commande par mois / an ; marque blanche ou non, délais d’envoi maximum, forfait à l’entrée…), et vous garantir une qualité de produits constante.
  • poussez la personnalisation au maximum : si vous le pouvez, demandez à votre fournisseur d’inclure votre logo et le nom de votre entreprise sur / dans / auprès du produit. Flyer à votre image, facture avec votre logo : plus il vous sera possible de personnaliser votre envoi, plus votre client sera susceptible d’acheter de nouveau sur votre site, ou à minima de recommander votre plateforme autour de lui.

  • Ne négligez pas le marketing et les process : le Drop Shipment ne signifie pas une boutique low cost ou un lancement à la va-vite, bien au contraire. Soignez votre image (logo, charte graphique, présentation des produits) pour inspirer confiance, définissez clairement vos conditions de vente, votre politique de retour (l’un des aspects à définir également avec votre fournisseur) et de remboursement. Soyez irréprochable, car le Drop Shipping pourra vous être reproché en cas de problème de livraison et/ou de qualité produit.
  • Trouvez un bon transporteur : si votre fournisseur ne vous contraint pas au niveau du prestataire de transport, optez pour la rapidité ET la fiabilité. Certains comparateurs de transport pourraient vous aider : selon la destination (France, Europe ou monde entier), les tarifs et les conditions d’expédition ne seront pas les mêmes. C’est néanmoins l’un des facteurs-clés de succès de votre plateforme en ligne : des délais raisonnables et des envois soignés, couplés à des produits de qualité !

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