Entrepreneuriat au féminin

L’entrepreneuriat n’est pas réservé aux hommes. C’est par exemple ce que nous prouve Aude, en s’étant lancé dans l’aventure entrepreneuriale avec La Poulette à Rayures. Maman de plusieurs enfants et passionnée par les beaux tissus, elle a alors décidé de commercialiser divers produits à destination des femmes et des bébés. Comme Aude, de nombreuses femmes se sont lancé dans cette voie…

Aude : maman et chef d’entreprise

Comme beaucoup de femmes, Aude est maman et en même temps chef d’entreprise. Elle est d’ailleurs à la tête d’une grande tribu. Et à côté de ça, elle dirige une entreprise familiale : La Poulette à Rayures.

A savoir, son entreprise est spécialisée dans la vente en ligne de produits à destination des femmes et des bébés. Le site propose notamment des bavoirs, des sorties de bain, des lingettes démaquillantes ou encore des sacs à main.

De plus en plus de femmes qui entreprennent

Comme Aude, de plus en plus de femmes créent leur entreprise. La parité n’est pas encore au rendez-vous mais l’entrepreneuriat au féminin est de plus en plus populaire. En 2020 et en France, quatre créateurs d’entreprises individuelles sur dix étaient des femmes. Pour information, la proportion était seulement de 29% en 1987 et de 33% en 2000.

Et ce ne sont pas les seuls chiffres encourageants…

Des entreprises plus rentables

Selon les chiffres, les entreprises dirigées par des femmes sont plus rentables que celles dirigées par des hommes. En moyenne, les premières génèrent 8,4% d’excédent brut d’exploitation contre 6,4% pour les secondes.

Moins de risque de faillite

En parallèle, les entreprises gérées par les femmes enregistrent un taux de faillite plus faible. En 2018, plus de 54% des entreprises de moins de 10 salariés dirigées par des femmes présentaient un risque de faillite faible ou très faible. En parallèle, ce taux était de 50% pour les entreprises managées par des hommes.

L’entrepreneuriat au féminin est donc en progression. Et la tendance devrait sans aucun doute se poursuivre. D’ailleurs mesdames, si vous avez le projet de créer votre entreprise, n’hésitez plus et lancez-vous !