agence sans commission

Cela fait désormais quelques années que de nouvelles structures émergent sur le marché de l’immobilier : les agences sans commission. De quoi s’agit-il exactement ? Rencontre avec Victor Plessis, dirigeant de Barnabé Immobilier, qui propose un modèle permettant aux particuliers d’économiser d’importantes sommes lors de leur vente.

De la vente aux particuliers à un modèle hybride

Les agences immobilières traditionnelles proposent depuis leur création un modèle simple : un agent récupère un mandat de vente et propose aux particuliers de diffuser leur offre, gérer les visites et l’éventuelle négociation du prix de vente jusqu’à la signature de l’acte final. Pour ce service, l’agence se rémunère sur un pourcentage du prix de vente (historiquement, de 2 à 15% selon la valeur du bien) et le propriétaire doit donc débourser une forte somme, tout en déléguant l’entièreté du service à l’agent.

Mais comme nous l’explique Victor, dirigeant de Barnabé Immobilier, un coach en immobilier, « depuis quelques années, le marché de l’immobilier est en train de changer : émergence des sites de vente entre particuliers fluidifiant cette méthode de vente (tels que le site Particulier à Particulier), mandats moins exclusifs (avec des propriétaires pouvant mettre leur bien en vente auprès de 2, 3, 4 ou même plus d’agences immobilières. Dans le sillon de ce changement, de nouveaux modèles émergent, dont l’agence sans commission voire le coaching immobilier. »

L’agence sans commission et le coaching

L’idée est simple : déléguer aux propriétaires une partie du savoir-faire sur lequel ils peuvent totalement prendre la main pour leur permettre d’économiser. « Des propriétaires intéressés par l’immobilier sont totalement capables de rédiger une annonce, gérer des visites voire gérer une signature chez le notaire. A nous de leur apporter les compétences dont nous disposons, à savoir un regard sur le prix de leur bien ou encore un accès aux plateformes professionnelles de diffusion d’annonces dont ils ont besoin. »

Aux propriétaires, les agences proposant ce modèle hybride promettent aussi de fortes économies puisque les traditionnels frais d’agence sont relégués au simple rang de forfait : « chez Barnabé, nous proposons ainsi une offre mensuelle permettant au propriétaire de profiter d’une estimation immobilière en ligne, d’une aide à la rédaction de son annonce et sa diffusion sur SeLoger, Logic-Immo et bien d’autres. Un expert immobilier est également présent pour répondre à leur question 6 jours sur 7. ».

Un moyen simple d’expliquer aux clients de Barnabé que leur coach immobilier, présent pour les conseiller et les accompagner propose les services classiques d’une agence immobilière, mais sans commission grâce à l’autonomisation du propriétaire, qui gère partie de sa vente comme lors d’une transaction entre particuliers.