Vis

Dans le domaine de la construction, il convient d’utiliser les bons matériaux afin de faire du bon travail. Cela s’applique d’ailleurs aux vis. Notez toutefois qu’il existe de nombreux types de vis sur le marché. Découvrez alors sans plus attendre un éclairage sur le sujet !

Les différents types de vis

Même pour un professionnel de la construction, il est possible de se perdre parmi l’ensemble des vis disponibles à la vente : vis à bois, vis à tôles auto-perceuses, visserie américaine, etc. A côté des vis standards, notez d’ailleurs que certaines entreprises commercialisent des vis sur mesure.

Sharp screws on a black background.

Vis à métaux

Les vis à métaux, comme vous l’imaginez, peuvent être utilisées sur les structures métalliques. Cela étant dit, notez que vous trouverez une grande variété de vis à métaux. Plus exactement, vous pouvez trouver plusieurs longueurs et plusieurs formes. Selon vos besoins, il faudra alors faire le bon choix.

Vis à tôles

Vous voulez des vis très résistantes ? Dans ce cas, vous pouvez acheter des vis à tôles. Pour la tôle fine, vous pouvez utiliser des vis à tôles auto-perceuses ou auto-foreuses. Celles-ci sont également adaptées pour les métaux fins voire le plastique.

Vis à bois

Les vis à bois sont facilement reconnaissables grâce à leur filetage sur leur demi-longueur et à leur tête bombée et fendue. A savoir, ces vis sont parfois zinguées, parfois en inox. En général, elles présentent de petits diamètres et de faibles longueurs. Comme vous l’imaginez, ces vis sont appropriées pour le bois et notamment la construction de terrasses.

Visserie américaine

La visserie américaine se distingue principalement de la visserie européenne par le système métrique. Avec la visserie américaine, le pouce est utilisé comme unité de base, au lieu du millimètre.

Parmi la visserie américaine, vous pouvez dénicher plusieurs types de tête, divers diamètres, empreintes et longueurs.

Visserie laiton

Le principal avantage de la visserie laiton est qu’elle ne rouille pas. En l’occurrence, ces vis sont notamment utilisées pour l’ameublement mais aussi en extérieur pour leur résistance face à la rouille.

Visserie nylon

Les vis en nylon, aussi appelée vis en plastique, ont l’avantage d’être totalement inoxydables. Elles pèsent aussi bien moins lourd que les vis en acier ou en inox, tout en présentant une surprenante résistance.

Vis pour plaques de plâtre

Comme sa dénomination l’indique, les vis pour plaques de plâtre servent lorsque vous devez percer du plâtre. Notez que ces vis se montrent très pointues, avec un filetage sur toute la longueur. De plus, elles possèdent une tête fraisée, qui servira à visser en profondeur.

Vis à penture

Les vis à penture peuvent servir comme finition. Il est par exemple possible de les utiliser sur des pentures comme des portes extérieures ou des portails. Notez que ces vis peuvent présenter différentes formes : ronde, fraisée ou encore bombée. Plusieurs esthétiques peuvent aussi se trouver.

Tirefond

Parmi les gammes de vis existantes, il y a les tirefonds. Elles sont facilement reconnaissables puisqu’elles sont filetées seulement sur la moitié de la longueur. Celles-ci se caractérisent aussi par leur tête hexagonale. Au-delà de ces caractéristiques, ces vis s’avèrent très résistantes.