déchets chantier

Pour un grand nombre d’entreprises et d’industries, la valorisation des déchets soulève un intérêt particulier, car les résidus qui résultent des diverses activités de production et de transformation peuvent être revalorisés, afin de réduire leur dangerosité et ainsi les réutiliser dans d’autres applications. La gestion des déchets qui passe par leur collecte, leur transport, leur valorisation et leur élimination est donc un processus incontournable qui ne peut être rendu efficace sans passer par la délégation d’une entreprise spécialisée dans leur prise en charge depuis la production des déchets jusqu’à leur traitement final. Pourquoi déléguer la gestion des déchets ? Voici la réponse.

Des obligations administratives pour les entreprises

Le tout premier dispositif qui vise à encadrer le traitement des déchets en France a été instauré en 1975. Il incite les particuliers et les entreprises à se conformer à des règles strictes concernant la collecte, le transport et le traitement de leurs déchets.

L’instauration de la loi Royal en 1992 renforce celle de 1975 et impose désormais aux entreprises de recycler leurs déchets, car ces derniers sont considérés comme étant des sources d’énergie non négligeables que l’on a plus le droit de gaspiller.

C’est à partir du 1er Septembre 2015 qu’une obligation commune à toutes les entreprises a été instaurée : l’obligation de tri. Selon la taille de l’entreprise et le type d’activité de cette dernière, les dimensions de cette obligation ne concernent toutefois, que certains déchets suivant un certain seuil, avec une entrée en vigueur progressive.

Autrement dit, les dispositions législatives et réglementaires pour la gestion des déchets sont assez complexes. D’où l’intérêt de déléguer cette tâche à une entreprise spécialisée qui, en connaissance de cause, se charge de mettre en pratique les démarches essentielles depuis la création des déchets jusqu’à leur élimination définitive selon les normes en vigueur.

Une gamme complète de solutions

Les entreprises et les industriels ont de plus en plus conscience du réel intérêt de revaloriser les déchets et cherchent constamment, des moyens pour optimiser la gestion de leurs déchets.

Choisir une compagnie spécialisée dans le traitement des déchets, c’est s’assurer une prestation de qualité et sur-mesure avec des professionnels qualifiés et certifiés qui savent répondre à toutes les attentes en la matière.

Ils se chargeront entre autres, de mettre à la disposition des entreprises, une large gamme de solutions de recyclage de déchets issus de plusieurs domaines, avec la collecte et le transport des déchets pour assurer une meilleure traçabilité, l’utilisation de machines sur-mesure pour broyer et séparer les résidus afin de mieux les revaloriser, sans oublier la gestion administrative et opérationnelle pour élaborer un bilan détaillé concernant le traitement des déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.