Il est difficile de nier que les consommateurs aiment les cadeaux gratuits. Chaque fois que quelqu’un parle de marchandises de marque, votre esprit se tourne immédiatement vers les stylos gravés et les porte-clés que, même après des années, vous utilisez encore.
Le plus souvent, les articles promotionnels sont des choses pratiques qui sont destinées à être utilisés de façon régulière. Cela comprend des articles tels que des tasses à café, des stylos, des blocs-notes et des clés USB. Mais quelle est l’efficacité des produits promotionnels en tant qu’outil de marketing ? L’utilisation d’un stylo sur lequel est imprimé le logo d’une entreprise incite-t-elle les gens à acheter des produits de cette entreprise ? Pourquoi utiliser des produits promotionnels comme outil de marketing ?
Elle impact plus les gens qu’avec une publicité audiovisuelle.
Une étude réalisée par DIMA Market Research a démontré que l’effet de la publicité des objets publicitaires promotionnel est deux fois plus important que celui de la publicité télévisée. Contrairement aux publicités télévisées, que les gens ne voient en moyenne que pendant 30 secondes, les articles promotionnels sont généralement utilisés activement pendant plusieurs mois. Un sondage VistaPrint a également montré que 52% des personnes interrogées ont une meilleure opinion d’une entreprise après avoir reçu un cadeau gratuit. 50 % des répondants ont ajouté qu’ils utilisent les produits quotidiennement.
Les produits publicitaires augmentent la notoriété de la marque
Les goodies publicitaires promotionnels sont peut-être le moyen le plus simple de communiquer sur votre marque et de concentrer quotidiennement l’attention de vos clients potentiels sur votre entreprise. Bien que l’attention soit détournée inconsciemment vers votre marque, cela augmente la probabilité que vos clients potentiels se souviennent de votre marque lorsqu’ils se retrouveront dans le processus décisionnel.
La communication de masse à un coût relativement faible
Pour les petites entreprises qui n’ont tout simplement pas le budget nécessaire pour mettre en œuvre des campagnes de grande envergure, les objets personnalisés peuvent grandement renforcer l’image de marque. Ils constituent un média puissant avec un retour sur investissement élevé, car les supports publicitaires sont relativement bon marché et se présentent sous toutes sortes de formes. Un cadeau gratuit est un excellent moyen de renforcer la fidélité de vos clients.
Quels sont les produits promotionnels les plus efficaces ?
De nombreuses études ont montré que les calendriers et les blocs-notes sont les cadeaux promotionnels les plus efficaces. La raison en est qu’ils sont utilisés tous les jours, ce qui signifie que les gens se font constamment rappeler votre marque.
Des résultats positifs en termes de notoriété de la marque peuvent également être obtenus par le cadeau classique de stylos.
Cependant, il est également important de reconnaître que les produits promotionnels sont plus efficaces lorsqu’ils sont individualisés. Comme dans toutes les branches de la publicité, plus un produit est adapté spécifiquement au groupe cible, plus il est efficace pour faire connaître la marque. Gardez donc à l’esprit les intérêts spécifiques de votre public cible lorsque vous choisissez vos produits promotionnels.