Si vous débutez une nouvelle activité, un site internet est indispensable. Cela permet en effet de présenter vos services ou produits. De plus, un site peut vous amener vos premiers clients ou encore les fidéliser. Bien entendu, pour tirer le maximum de bénéfices, vous devez avoir un site performant. Afin d’arriver à un résultat satisfaisant, nous vous donnons ici quelques conseils.
Allez voir le site de vos concurrents
Avant de vous lancer, vous avez certainement fait une étude de marché et identifier vos concurrents. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de le faire avant de créer votre site internet. Plus exactement, nous vous conseillons d’aller visiter le site de vos concurrents. Cela vous donnera une idée de la qualité de leur site. Ici, n’hésitez pas à relever le maximum d’information. Vos concurrents indiquent-ils les prix sur leur site ? Quel contenu proposent-ils ? Quel design ont-ils choisi ? Toutes les informations récoltées vous serviront à construire votre propre site. Le but n’est pas de faire un copié collé mais au contraire de vous distinguer de vos concurrents.
Définissez l’objectif de votre site
Ensuite, vous devez définir l’objectif de votre site, avant de le concevoir. Par exemple, un objectif peut être de simplement présenter votre activité, vos produits ou services. Un autre objectif peut être de vendre en ligne. Cela pourrait également être d’attirer des prospects grâce à votre site. Plus généralement, un site peut servir des objectifs variés. Toutefois, vous devez les définir avant toute chose.
Etablissez la liste de fonctionnalités désirées
Après avoir établi les objectifs de votre site, certaines fonctionnalités vont découler. Par exemple, si vous souhaitez faire de la vente en ligne, vous devez prévoir un module de paiement en ligne, un catalogue produit, etc. De manière générale, vous devez donc lister toutes les fonctionnalités désirées. Cela doit même inclure les plus basiques comme le formulaire de contact, la liaison avec les réseaux sociaux, etc. Et si vous souhaitez des fonctionnalités plus complexes, listez-les également sans vous mettre de barrière.
Trouvez un prestataire de confiance
Une fois que vous avez une idée précise du site que vous voulez, nous vous conseillons de passer par un prestataire de confiance, à l’image de « A vous le web ! », situé près de Rennes. En effet, même s’il existe des solutions en « Do It Yourself », celles-ci sont bien souvent limitées. Sans compétences précises sur le sujet, il est ainsi bien difficile d’arriver à un résultat professionnel. De plus, réaliser ce travail par vous-même vous demanderait un temps conséquent, qu’il est préférable de consacrer à votre cœur de métier.
Notez toutefois que lorsque vous contactez votre prestataire, l’idéal est d’avoir une idée précise de ce que vous voulez. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre du temps, même si votre prestataire pourra vous aider sur la question.