open space

Aménager vos bureaux d’entreprise correctement peut encourager vos équipes. L’aménagement de l’espace de travail influence le bien-être de vos salariés et par conséquent, leur productivité. Alors la clé du succès reposerait-elle sur l’organisation des locaux professionnels ? Il semblerait qu’un cadre de travail agréable et bien pensé joue également sur la créativité. Mais comment aménager ses bureaux d’entreprise de façon optimale ?

Impliquez vos salariés dans le nouvel aménagement des locaux

Avant d’opérer de grands changements dans vos bureaux, il convient de prendre en compte plusieurs critères d’aménagement. Le premier et certainement l’un des plus importants : concertez-vous avec les équipes qui seront amenées à subir directement ces changements. Vouloir améliorer la condition des autres est une bonne chose, mais encore faut-il le faire judicieusement. Mathilda ne jure que par l’open-space alors que Daphnée ne supporte plus le bruit et les interventions intempestives de ses collègues ? Alors peut-être serait-il intéressant de faire un brainstorming sur le sujet afin d’inciter chaque employé à donner son avis et ses idées pour améliorer l’organisation du bureau.

Choisir une configuration de bureau et ne pas oublier les rangements

Une fois rentré dans le vif du sujet, il sera nécessaire de considérer l’espace dont vous disposez pour réaménager les locaux. Vous pourrez notamment faire cela avec l’aide d’un professionnel de l’aménagement comme Créa’Services. Il convient de savoir si les chaises et les bureaux tiendront toujours dans la pièce s’ils sont disposés différemment. Qui dit réaménagement de l’espace dit aussi prise en compte des nouveaux bruits engendrés. Imaginer des petites cloisons séparatrices entre des bureaux qui se touchent offrirait un peu plus d’intimité à vos salariés. Il se trouve que Daphnée adore manger des galettes de riz et que l’entendre mâchouiller toute la journée peut s’avérer pénible. Ne jamais oublier que la promiscuité entre collègues n’a pas que du bon. Optez aussi pour des rangements pratiques et des dispositifs permettant à vos salariés de ne pas entasser toutes leurs affaires personnelles sur leur bureau (ex : porte-manteaux). Si vous êtes adeptes de l’open-space, encore une fois, assurez-vous de disposer d’une zone calme. Certaines tâches ne peuvent être effectuées dans le bruit.

Prêtez attention au choix du mobilier et à l’organisation de l’espace

Soignez la décoration du bureau. Travailler dans un cadre agréable motive les équipes, c’est un fait. Quelques touches colorées dans le bureau ou un espace de réflexion avec poufs et canapés sont des idées faciles à mettre en œuvre et qui mettront tout le monde d’accord. Sous réserve qu’Alexis n’y passe pas la majeure partie de son temps avec un café à la main et les écouteurs sur les oreilles, oups… Vous souhaitez aérer l’espace ? Pensez à trier et organiser toutes vos archives : tiroirs et armoires constituent le mobilier indispensable de toute entreprise. Enfin, lorsque viendra le choix des bureaux, il faudra penser à des petites choses, comme le fait d’opter pour des bureaux aux angles arrondis. Les formes douces facilitent la communication et éviteront accessoirement à Charlotte, cette maladroite, de se cogner dans tous les angles à chaque fois qu’elle se lève. Enfin, il peut être intéressant d’envisager d’actualiser votre équipement (ex : ordinateurs) pour offrir à vos employés un environnement de travail plus productif. Depuis le temps que Constantin vous réclame ce deuxième écran…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *