Cambriolage en entreprise

Les sociétés qui disposent de systèmes de sécurité de haut niveau sont moins exposées aux risques de cambriolage et aux actes de vandalisme. Les cambrioleurs obéissent à un principe simple : un maximum de gain pour un minimum de risque à prendre. Donc, pour éviter d’élargir la liste des entreprises en proies au cambriolage, il convient de se prémunir en mettant en place des dispositifs de protection adaptés. Voici quelques conseils et astuces.

Protéger l’entreprise de l’extérieur

D’une manière générale, les cambrioleurs passent toujours par l’entrée principale pour effectuer leurs délits. En entreprise, cette situation peut être évitée en installant une clôture ou un portail qui soit difficile d’accès pour les délinquants.

Quelquefois, les malfaiteurs utilisent un véhicule pour se déplacer plus facilement et favoriser l’exécution de l’opération en un temps record. Pour limiter les risques, il est préférable de compléter les dispositifs de sécurité déjà mis en place par des barrières qui empêchent l’accès ou le stationnement des voitures suspectes.

L’installation d’un bon éclairage extérieur complique l’approche des cambrioleurs et certains établissements n’hésitent pas à se procurer des dispositifs plus performants pour garantir une sécurité optimale des lieux : un système de vidéo-surveillance qui détecte les intrusions suspectes, un système d’alarme qui alerte en cas d’incident majeur ou même des détecteurs de mouvements pour signaler les allées et venues aux alentours de la société.

Les entreprises spécialisées en gardiennage proposent également une large gamme de solutions de sécurité qui s’adaptent à tous les besoins et exigences.

Protéger l’entreprise de l’intérieur

Les cambriolages ne se limitent pas à des cas d’effraction extérieure. En effet, beaucoup de cas de vols et d’attaques à main armée peuvent se produire au sein même de l’entreprise sans que les agents de sécurité ne se doutent de rien. Les cambrioleurs sont intelligents et peuvent aisément passer les dispositifs de sécurité extérieurs en connaissant bien le terrain.

Pour éviter ce genre de situation, il convient de réglementer l’accès à l’enceinte de l’entreprise en distribuant des badges. Cela peut représenter une solution de base mais reste incontournable dans les zones sensibles de l’entreprise comme le réseau informatique, le coffre ou les stocks.

Ainsi, il est tout aussi crucial d’assurer la protection des flux financiers et des documents confidentiels de l’entreprise car les malfaiteurs n’ont pas uniquement pour cibles les biens et équipements installés au sein de la société. Ils peuvent s’attaquer également aux données informatiques de l’entreprise afin de récolter des informations cruciales qui pourront nuire à l’ensemble des systèmes informatiques de cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.