chaussures de sécurité

Porter des chaussures de sécurité est une obligation pour certains métiers selon la loi française. En effet, il existe des métiers qui obligent le port de protections spécifiques au travail. Ainsi, les chaussures de sécurité sont obligatoires. La réglementation qui concerne ces chaussures est d’ailleurs précisée dans la norme ISO. Pour connaître les métiers pour lesquels ces chaussures de sécurité sont obligatoires, fiez-vous à une entreprise spécialisée dans le domaine des chaussures de sécurité.

Les normes EN ISO 20345 et EN ISO 20347

Dans le but de réglementer les chaussures de travail, il est indispensable de se référer à la norme EN ISO 20345 et 20347. Pour information, la norme EN ISO 20345 concerne les chaussures pendant que la norme EN ISO 20347 concerne les chaussures de travail qui sont dépourvues d’embouts de protection contre les chocs ainsi que l’écrasement.

Cette norme pour les chaussures de sécurité permet de certifier une chaussure qui se doit d’être équipée d’une coque de protection qui résiste à une pression d’environ 200 joules. En fonction de l’usage, d’autres classifications sont définissables. Parmi les six classifications principales, on peut retrouver la norme SB et les normes S1 jusqu’à S5. Ce sont ces classifications qui concernent les caractéristiques obligatoires en termes de chaussures de sécurité, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes.

Les diverses normes additionnelles des chaussures de sécuritéchaussures sécurité obligatoires

Les chaussures de sécurité peuvent cependant inclure plus de normes additionnelles. En effet, en fonction du travail qu’il faut effectuer, le travailleur se doit de porter des chaussures de sécurité adéquates. La norme « P » représente une chaussure qui est dotée d’une semelle anti-perforation pendant que les normes SRC, SRA ou SRB indiquent une semelle antidérapante variant en fonction du type de sol. Les chaussures de sécurité qui possèdent la norme HRO sont pourvus d’une semelle capable de résister à une chaleur qui peut atteindre jusqu’à 300°C.

En ce qui concerne les normes CI et HI, ce sont des chaussures de sécurité dotées d’une isolation du froid ainsi que de la chaleur. Les normes WRU et WR concernent les chaussures imperméables qui résistent à l’immersion ainsi que les chaussures de sécurité imperméables avec une tige déperlante. Enfin, pour la norme ESD, elle qualifie les chaussures de sécurité capables de dissiper les décharges électrostatiques. Parmi les secteurs à risques où le port des chaussures de sécurité est obligatoire, on peut citer les travails qui sont reliés au chantier BTP, l’entretien des sols, la manutention de charges, les cuisines ainsi que les ateliers de fabrication alimentaire, les travaux électriques, les pêcheries, la laverie, les espaces verts, etc.

Une pensée sur “Pour quels métiers les chaussures de sécurité sont-elles obligatoires ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *