un-team-learning

Le succès d’une entreprise ne réside pas uniquement dans une bonne gestion, il faut également fortifier les relations interpersonnelles. En effet, les salariés sont les engrenages permettant de faire tourner les activités. Il est donc primordial d’entretenir l’esprit d’équipe pour gagner en productivité. C’est pour cette raison que de plus en plus de sociétés ont recours au team building.

L’importance du team building au sein d’une entreprise

En France, les salariés passent la majorité de leur temps dans l’entreprise. Sans compter les heures supplémentaires, un employé reste en moyenne 8 h 10 min au bureau. Pendant ce temps, il sera amené à interagir avec ses collègues. Et dans la plupart des cas, ils vont être répartis dans diverses cellules. Avec les missions et les tensions quotidiennes, il est important de mettre en place un système permettant de détendre l’atmosphère au sein de l’établissement. En effet, les conflits peuvent nuire au bon déroulement des activités et ainsi impacter sur la performance du personnel.

D’un autre côté, dynamiser l’ambiance au travail assure non seulement une meilleure productivité, mais cela aide aussi à nourrir la motivation intrinsèque des collaborateurs, d’ou l’importance d’organiser au moins une fois par an un team building. Il s’agit d’un évènement qui cible uniquement la collectivité et qui a pour objectif de renforcer l’esprit d’équipe par le biais d’une activité ludique. Cette opération connait un grand succès en France et chaque entreprise est libre de choisir l’exercice adapté à tous les participants. Cependant, l’organisation d’une telle manifestation doit prendre en compte certains éléments.

team building importance

Bien préparer un team building

La réussite d’un team building réside dans son organisation. Pour cela, certains points doivent être respectés par l’équipe organisatrice. Tout d’abord, le choix des activités est déterminant. Dans ce sens, il faut se focaliser sur son objectif qui consiste à renforcer les liens. De ce fait, les exercices qui encouragent la compétition sont donc à éviter. C’est notamment le cas des challenges sportifs et des courses sur piste. En revanche, les ateliers, les jeux d’énigmes et les excursions sont  tout à fait conseillés, car ils favorisent les échanges.

En ce qui concerne les animations, il est recommandé de faire appel à des spécialistes en animation soirée entreprise, à l’exemple de Toni RostiniCes derniers seront en mesure de garantir des résultats probants. Ils sauront fédérer les participants à participer aux activités et à interagir entre eux. Puis, comme le team building est également une opportunité pour l’employeur de montrer sa reconnaissance envers ses employés, l’animateur pourra alors transmettre le message d’une manière plus captivante. Ainsi, grâce à ses talents d’orateur, il saura trouver les mots justes et les meilleures approches pour communiquer toutes les informations. Bien sûr, le professionnel n’annoncera que les messages transmis par la direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.