Augmenter trésorerie

S’il y a bien un sujet qui concerne toutes les entreprises, c’est la gestion de la trésorerie. En effet, même si un commerce fonctionne parfaitement, il pourra se retrouver en cessation de paiements sans une réserve de trésorerie adaptée. Tout entrepreneur doit donc la prendre en charge à un moment ou un autre. Toutefois, rares sont ceux qui y ont été réellement formés. Afin de vous aider, voici quelques astuces qui devraient vous faciliter la tâche.

Augmenter les acomptes

Afin d’augmenter la trésorerie de votre entreprise, vous pouvez demander à vos clients d’augmenter la somme de leurs acomptes. En effet, plus vite vous recevrez votre argent, plus vous aurez de liquidités dans votre trésorerie de manière étalée dans le temps. Or, vous aurez besoin d’une trésorerie importante pour couvrir les frais d’exploitation de votre entreprise.

Retarder les délais de paiement de vos fournisseurs

Pour rappel, l’exploitation de votre entreprise génère des flux d’encaissements et de décaissements. Or, il faut une certaine trésorerie pour couvrir ces flux. Cette somme s’appelle le besoin en fonds de roulement. Si vous travaillez avec des fournisseurs, vous pouvez diminuer votre BFR en renégociant la durée de paiement de vos factures. Par exemple, si vous devez payer votre facture au bout de 30 jours, il est courant de négocier pour obtenir un délai supplémentaire pour 60 ou 90 jours. En effet, plus vous aurez de temps pour payer, moins le besoin de trésorerie immédiat sera grand.

Travailler en flux tendu

Diminuer les stocks de marchandises dans votre entreprise est également une bonne façon d’augmenter la trésorerie. En effet, moins de valeur sous forme de stocks signifie davantage de valeur sous forme de liquidités directement disponible. Il vous faut donc travailler en flux tendu. Pour ce faire, évitez tout surplus de marchandises. Veillez à ne jamais avoir plus de stocks que ce dont vous avez besoin dans l’immédiat. En faisant cela, vous aurez plus de difficultés à faire face à une forte hausse des commandes mais vous pourrez vous protéger plus efficacement des ennuis financiers.

Acquérir des fonds

Pour finir, une des dernières alternatives envisageables est l’acquisition de fonds supplémentaire. Toutefois, cette méthode ne réglera vos soucis de trésorerie que ponctuellement. De plus, il existe différentes manières d’acquérir des fonds mais toutes se révèlent plutôt coûteuses à long terme. Ainsi, vous pouvez contracter un emprunt auprès d’une banque ou céder une partie de votre entreprise à des investisseurs. Ceci est donc une solution de dernier recours et il vaudra mieux apprendre à gérer efficacement vos stocks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *