Agence web

L’élaboration de projet web est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Par exemple, il est essentiel de disposer d’un site web performant dans de nombreux domaines d’activité. Toutefois, afin que le projet se déroule correctement, il faut mettre en place tout un processus de développement spécifique. Dans cet article, nous nous penchons davantage sur la gestion de projet web.

Le cahier des charges

La rédaction du cahier des charges est une étape indispensable à chaque projet. Elle permet de mieux définir les attentes qui lui sont liées afin de mettre en place une stratégie adaptée. Cette étape est cruciale puisqu’elle permet à la fois au commanditaire et aux exécutants d’être sûrs que les besoins ont bien été identifiés. Le cahier des charges peut donc résoudre les éventuels problèmes de communication inhérents à l’élaboration d’un projet web.

Sur internet, l’environnement de l’entreprise est particulièrement vaste. Il est donc difficile de déterminer l’étendue de la concurrence et qui sont les cibles. Il faudra donc prendre en compte ces spécificités lors de l’élaboration du projet web.

Le squelette du site

Après avoir rédigé le cahier des charges, les concepteurs pourront véritablement commencer leur travail. Il s’agira alors de créer tout le squelette du site afin de le rendre le plus ergonomique possible pour les visiteurs. Cette étape est également déterminante puisque plus votre site sera ergonomique, plus ses visiteurs seront susceptibles de naviguer entre les différentes pages et de s’intéresser à vos produits ou à vos services.

Lors de cette étape, il faudra tout d’abord procéder au zoning. C’est-à-dire qu’il faudra déterminer grossièrement l’architecture du site en le décomposant en différents blocs. Puis, viendra le wireframe. Cette fois-ci, il faudra assigner un contenu plus précis aux différents blocs créés précédemment. Enfin, il faudra élaborer un prototype du site. Celui-ci sera interactif. Il permettra aux commanditaires ou aux investisseurs de tester le fonctionnement du site. A noter que, à ce stade, aucun élément graphique n’intervient.

La maquette

La troisième étape consiste à concevoir toute la charte graphique. Il faudra donc faire appel à un graphiste expérimenté. Toutefois, il ne suffira pas de lui assigner cette tâche pour espérer obtenir un bon résultat. Vous devrez lui faire part de vos besoins, de vos idées et suivre son travail pour qu’il puisse laisser libre-cours à son inspiration tout en restituant une image fidèle à ce que vous souhaitez.

La plupart du temps, les professionnels utilisent la suite Adobe lors de cette phase. Photoshop et Illustrator s’avéreront parfaits pour restituer fidèlement ce à quoi ressemblera le site web.

L’intégration du site web

A présent, il s’agira de transformer la maquette en langage de code compréhensible pour les navigateurs web. Les compétences d’un développeur web s’avéreront nécessaires. Lors de cette étape, il faudra s’assurer que le site web fonctionne correctement, soit bien optimisé pour être performant et qu’il soit responsive design.

Pour cette mission, le développeur a plusieurs possibilités. Il peut soit coder le site « manuellement » de A à Z, soit utiliser un CMS. La première solution est plus chère pour les entreprises, le développeur devra passer plus de temps et le travail sera beaucoup plus fastidieux. En contrepartie, le site sera fait sur-mesure et ne dépendra pas d’un logiciel extérieur. Néanmoins, les CMS sont bien souvent la solution privilégiée pour leur simplicité et leur coût réduit.

Tests et mise en ligne

Lorsque toutes ces étapes auront été correctement effectuées, il ne restera alors plus qu’à tester le fonctionnement du site sur les différents navigateurs et les différents supports. Enfin, il faudra choisir un hébergeur pour mettre le site en ligne. Dés lors, il vous faudra surveiller votre activité sur le web, vos performances et établir un suivi de votre site.

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