Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Bien que beaucoup ont appréhendé ce jour, il s’agit en fait d’un processus simple, à condition de respecter la mise en conformité du site internet.
Ce qu’il faut savoir sur le RGPD
La réglementation de l’Union Europénne a pour objectif de protéger les consommateurs et les clients contre les atteintes à la sécurité des données, qui coûtent des milliards d’euros à l’économie européenne chaque année. Plusieurs grandes entreprises ont été victimes d’infractions, notamment eBay, Linkedin, Bupa et Zomato. Les deux facteurs clés du règlement RGPD sont simples : sécuriser les données des clients et rendre les communications marketing aussi claires que possible. Si ces normes ne sont pas respectées, cela peut entrainer de lourdes amendes, qui est passée de 500 000 euros à 20 millions d’euros, soit 4% du chiffre d’affaires annuel. Vous pouvez tout savoir en regardant ce site https://dpo-consulting.fr
Formulaires de contact en ligne
La plupart des sites Web ont un formulaire de contact, que vous soyez un médecin local, une compagnie d’assurance ou un restaurant, c’est le moyen le plus simple pour les visiteurs de vous contacter directement. Pour que votre formulaire de contact soit conforme au RGPD, il est nécessaire d’expliquer aux visiteurs à quoi ces données seront servies. Par exemple, lorsque l’utilisateur ajoute son numéro de téléphone ou son adresse électronique, il est nécessaire d’indiquer que cela est nécessaire pour les contacter. Un élément obligatoire à ajouter à votre formulaire de contact est de mettre une case pour permettre aux utilisateurs d’accepter les conditions d’utilisation de votre site Web et la manière dont ils acceptent d’être contactés. Une case à cocher supplémentaire doit être ajoutée si vous souhaitez envoyer d’autres communications marketing au client. Cette case à doit être désélectionnée au démarrage et vous aurez besoin d’une case spécifique pour chaque type de communication, qu’il s’agisse d’un courrier électronique, d’un message texte ou d’une publication.
Publicité par e-mail
Un élément clé du règlement RGPD est de garantir que les clients ou les utilisateurs de courriers électroniques ne reçoivent pas de courriers non sollicités, que ce soient des entreprises qu’ils connaissent ou non. Avant le 25 mai, les organisations ont été encouragées à envoyer par courrier électronique la liste complète de leurs abonnés et à leur demander de s’inscrire de nouveau pour recevoir les futures newsletters, mises à jour et promotions. Si les clients choisissent d’ignorer ces courriels, ils seront automatiquement désabonnés, ce qui a été bien accueilli par le public. Suite à la mise en application du RGPD, les propriétaires de sites Web ne doivent envoyer des documents de marketing par courrier électronique qu’aux personnes qui se sont officiellement inscrites. La mise en conformation d’un site internet exige également la facilitation de la désinscription des abonnés.
Politique de confidentialité
Bien qu’une politique de confidentialité ait toujours été un élément clé du pied de page d’un site Web, elle est désormais obligatoire pour tout site Web actif et doit inclure des informations essentielles sur la manière dont le site Web utilise les données du client. Votre site Web envoie-t-il des demandes à d’autres entreprises ou partenaires ? Cela doit être mentionné clairement dans la politique de confidentialité et inclure les noms des partenaires.
Traitement des données
Grâce au RGPD, les clients ont désormais le « droit d’être oubliés », ce qui leur permet de faire retirer leurs informations d’un site Web et de la base de données s’ils le demandent. Les webmasters devraient donc avoir un processus en place qui tient compte de cela et qui permette également aux utilisateurs de demander, en le mentionnant clairement, dans leur politique de confidentialité ou ailleurs sur le site Web.
La mise en conformité d’un site internet nécessite le respect de toutes règles.