hôtel

Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’hôtellerie ? Dans cette éventualité, vous pouvez bien évidemment acheter un hôtel existant. Toutefois, une autre possibilité est de construire votre hôtel dans la ville de votre choix. Découvrez alors sans plus attendre les différentes étapes d’un tel projet.

La recherche du terrain

Tout d’abord, il vous faudra trouver un terrain sur lequel construire votre hôtel. Bien évidemment, le terrain devra être situé dans une zone stratégique, susceptible d’attirer les touristes. Dans l’idéal, celui-ci devra donc être à proximité du centre-ville ou d’un lieu d’intérêt. Toutefois, il y a également un arbitrage à faire par rapport au prix du terrain.

A savoir, pour faciliter votre projet, il sera préférable d’opter pour un terrain déjà viabilisé, autrement dit déjà raccordé à l’eau, l’électricité, etc.

L’étude de faisabilité

Après avoir trouvé le terrain, l’étape suivante est de réaliser une étude de faisabilité. En l’occurrence, un bureau d’ingénierie tel que BTP Ingénierie peut vous accompagner dans cette démarche. Il s’agira notamment d’identifier les possibilités de construction dans le respect du Plan Local d’Urbanisme et des autres règles en vigueur. A cette étape sera également défini le nombre de chambres, leur surface, etc.  

Le permis de construire

Ensuite, il vous faudra obtenir un permis de construire pour débuter la construction en elle-même. Pour information, comptez 3 à 6 mois environ pour avoir cette autorisation d’urbanisme. Notez que le maire doit justifier sa décision en cas de refus. Et si celui-ci est accepté, il peut également être contesté par le voisinage.

Les travaux

Vous avez obtenu le permis de construire ? La dernière étape est donc celle des travaux. La construction commencera par le gros œuvre, c’est-à-dire les murs et la toiture. Ensuite vient le second œuvre et pour finir l’aménagement. Selon le niveau voulu de votre hôtel, il vous faudra faire particulièrement attention au second œuvre et à l’aménagement. Par exemple, un hôtel 5 étoiles doit avoir des chambres plus spacieuses qu’un hôtel 4 étoiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *