affichage obligatoire

Le droit du travail stipule que tout employeur, quels que soient sa taille et le nombre de salariés, est tenu d’informer le personnel de certaines dispositions. L’affichage obligatoire constitue un moyen efficace pour remplir cette obligation. L’entreprise est libre de choisir le format de panneau à afficher dans son local.

Quelles sont les informations à transmettre par le biais de l’affichage obligatoire ?

Pour attirer au mieux l’attention des employés et communiquer les textes du code du travail, l’affichage obligatoire en entreprise doit se trouver là où le personnel peut circuler librement. Il contient un bon nombre d’informations relatives notamment aux consignes de sécurité et d’incendie. Cela inclut entre autres les numéros d’urgence, les coordonnées du médecin de travail, le document unique d’évaluation des risques professionnels, le panneau d’interdiction de fumer dans l’entreprise et celui indiquant la zone fumeur. Les renseignements relatifs à la société dont les textes conventionnels applicables, les horaires de travail collectif, le planning des congés et la liste des postes vacants dans l’entreprise y sont également mentionnés.

Ce type de panneau obligatoire permet par ailleurs d’afficher les préventions contre le harcèlement moral ainsi que le harcèlement sexuel. D’autres informations portent sur la lutte contre la discrimination à l’embauche, le travail temporaire, l’égalité professionnelle salariale entre les hommes et les femmes, les accords applicables au sein de l’entreprise et la convention collective. Bien entendu, des documents peuvent être ajoutés en fonction du nombre des employés. Pour une société comptant moins de 11 personnes, l’affichage doit comprendre  la procédure d’organisation de l’élection des délégués du personnel. Cependant, certaines instructions comme le règlement intérieur ne sont plus affichées dans l’établissement, mais elles peuvent être communiquées par d’autres moyens.

Quel type de panneau choisir pour son enseigne ?

Une entreprise a la possibilité d’acheter son panneau d’affichage obligatoire en ligne. Elle  choisira le support selon le contenu de l’affichage auquel elle est tenue de se soumettre, de la praticité de celui-ci et du nombre d’effectifs du personnel. Par ailleurs, elle peut faire imprimer les affichages sur papier A4 avec le modèle à télécharger. Il  faut  acheter le modèle de son choix en tenant compte des caractéristiques de son établissement afin  de remplir les champs libres et de placer le panneau à l’endroit prévu à cet effet.

Par ailleurs, les clients peuvent aussi opter pour l’achat d’un pack d’affichage obligatoire intégral. Ce pack tout-en-un plastifié est adapté à tous les types d’entreprises, quels que soient le nombre de salariés et le secteur d’activité. Le tarif dépend du type de support utilisé et de l’information à inclure. L’acheteur peut s’en procurer rapidement en ligne. Le tableau en PVC effaçable est aussi une option intéressante afin de simplifier la mise à jour des informations, en cas de changement des coordonnées du service d’urgence par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.