marketing automation

Le marketing automation est l’une des applications les plus célèbres de l’e-mailing. La technique seule est considérée comme un véritable levier webmarketing, cependant, il n’est pas très utilisé par la plupart des entreprises. Certes, les entreprises utilisent ce genre de procédé, mais elles se contentent de simples e-mails marketing basiques. Toutefois, le levier a beaucoup plus à offrir que ce que l’on pense.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation signifie automatisation du marketing en français. Le concept rassemble tous les outils et les moyens permettant d’automatiser les tâches répétitives, principalement l’envoi de mails et de SMS. Par exemple l’envoi d’un message souhaitant le bienvenu à un internaute qui vient de s’inscrire à une newsletter. Bien évidemment, le mail reste ciblé.

Difficiles et chronographes, il s’agit des tâches que le marketeur peut très bien s’en passer. Mais, elles sont toujours importantes. En les automatisant, vous pourriez être beaucoup plus efficace et productif.

Une entreprise peut faire usage d’une automatisation de marketing pour :

  • Promouvoir un évènement
  • Scoring et qualification des leads : identification des leads qualifiés, ceux qui sont les plus susceptibles d’acheter un produit ou service.
  • Optimisation de la génération de leads, après une stratégie de content marketing

Bref, ce type de marketing est utilisé dans un contexte BtoB.

Mettre en place une stratégie de marketing automation

Le marketing automation repose sur l’installation d’un scénario du cycle de vente, de la voie que le visiteur va suivre à partir d’un point d’entrée, plus précisément, une action réalisée. C’est ce qu’on entend par « Workflow », ou « flux de tâches » en français. Par exemple, avec cette technique, il est possible de dessiner les phases du chemin que l’automatisation va suivre via le téléchargement d’un contenu.

Le flux de tâches s’étend de manière linéaire ou également avec des conditions, avec plusieurs possibilités, sous forme de « si », suivi de « alors ». Par exemple, si c’est le visiteur qui télécharge le contenu, le workflow va passer à MOFU ou « Middle of the Funnel ». Dans ce cas, le visiteur devient un lead identifié et scoré parce qu’on a gagné son attention.

La construction de stratégie de marketing automation consiste ainsi à mettre bien à plat, afin de mieux identifier, les différentes tâches qui doivent être automatisées, pour ne jamais perdre son lead, mieux encore, pour le convertir en client.

Les bonnes raisons d’utiliser le marketing automation

Si vous constatez bien, vous pouvez facilement voir tout ce que l’automatisation peut apporter. Tout d’abord, il s’agit d’un véritable gain de temps. Pour une entreprise, le fait d’automatiser le mouvement qui guide un lead d’un bout à l’autre du tunnel de conversation assure un gain de temps considérable. De cette manière, l’équipe pourra consacrer beaucoup plus de temps à d’autres tâches stratégiques.

C’est aussi un moyen permettant de mieux comprendre le lead. Grâce aux logiciels et outils de marketing automation, vous aurez toutes les informations sur les intérêts de vos leads. Par exemple, est-ce que votre e-mail ou votre SMS a été ouvert ? Vous pourriez vous poser les bonnes questions.

Vous pourriez très bien aussi éviter de faire les choses aux hasards. En fait, le lead est renvoyé automatiquement vers l’équipe commerciale, au moment crucial et précis de son chemin. Ce qui est bien évidemment décidé en amont.

Il est également possible de réduire le cycle de vente, à moindre coût et sans effort. En effet, le lead sera informé par une série de contenus, ainsi, il entre au milieu du chemin de conversion. Dès que le bon moment se présente, l’équipe de vente peut jouer.

Entre le gain de temps, la réduction des coûts, la conversion des leads et autre, ce type de marketing n’est plus une option pour les entreprises B to B. Il est impératif de l’intégrer à la stratégie d’Inbound.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *