Expert comptable avec sa calculatrice et son PC

À Dijon, de nombreux experts-comptables existent et proposent des services complets pour vous accompagner au quotidien. Il est toutefois important d’en apprendre davantage sur les missions de tels professionnels.

Rappelons que ce maître des chiffres est un allié de taille pour toute entreprise qui tient à réussir sa gestion comptable et qui vise à évoluer durablement. Il représente non seulement le pilier financier de votre entreprise, mais il est aussi le conseiller indispensable dans certaines situations. Découvrez alors quand consulter un cabinet d’expertise comptable à Dijon !

Dès la création de votre entreprise

Lorsque votre entreprise n’est encore qu’un projet, il est judicieux de faire appel à un cabinet comptable. Par son expertise, il peut vous conseiller, par exemple, sur :

  • La faisabilité du projet,
  • Le choix du statut : SARL, SAS, SASU, EURL, etc. Il peut vous aider à mieux comprendre les statuts juridiques en France et à choisir celui qui correspond le mieux à votre activité.
  • La définition des chiffres clés,
  • La validation du modèle économique,
  • La stratégie de financement à adopter,
  • La création de votre entreprise.

Que vous soyez artisan, commerçant, prestataire de services, apporteur d’affaires, startuppeur, micro-entrepreneur ou encore association, un cabinet comptable Dijon vous aide et vous conseille tout au long du processus de création d’entreprise.

Lors d’une levée de fonds

Besoin d’une levée de fonds pour accélérer la croissance de votre entreprise ? Un cabinet d’expert-comptable est un excellent allié pour réussir cette opération. Tout d’abord, il définit vos besoins en financement. Ensuite, il vous prépare un business plan solide pour convaincre les investisseurs. Enfin, il vous présente toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

De plus, un cabinet comptable peut même faire l’intermédiaire et vous présenter quelques-uns de ses clients investisseurs qui peuvent être potentiellement intéressés par votre activité.

Lors d’une opération de fusion ou d’acquisition

Lors d’une opération de fusion ou d’acquisition d’entreprise, il est important de demander conseil à un expert-comptable. Ce dernier emploie son savoir-faire pour évaluer la viabilité de l’opération, identifier les risques et les opportunités et garantir la conformité avec les réglementations en vigueur.

D’ailleurs, l’expert-comptable se charge d’examiner les états financiers, les rapports d’audit, les prévisions financières et bien d’autres données, pour déterminer la valeur de l’entreprise cible et ainsi, évaluer les risques financiers potentiels. Mais pas seulement ! Il veille aussi à estimer les charges supplémentaires (frais juridiques, coûts de restructuration, etc.) engendrés et à les prendre en compte dans l’analyse des bénéfices potentiels de l’opération.

En cas de cession de l’entreprise, l’expert-comptable vous accompagne aussi dans toutes les formalités pour que tout soit en règle. Il peut même apporter des arguments de vente solides pour appuyer la transaction.

À tout moment

Un expert-comptable vous accompagne au quotidien pour gérer au mieux vos finances et votre comptabilité, procéder aux déclarations fiscales, établir votre bilan comptable en fin d’exercice et même prendre en charge le calcul de TVA.

Comme vous le comprenez, un comptable représente un allié de taille pour toute entreprise. A propos, toutes les sociétés ont l’obligation de faire appel à un cabinet comptable.