leader

Il existe plusieurs types de leader. Si tous peuvent parvenir à d’excellents résultats, chacun utilise des méthodes spécifiques pour atteindre ses objectifs. Un psychologue américain du nom de Daniel Goleman a ainsi recensé 6 types de leadership distincts. Voyons ensemble quel type de leader vous êtes.

Leader Visionnaire

Comme son nom l’indique, le leader visionnaire rassemble son équipe autour d’une vision. Il fixe le but à atteindre et laisse ses collaborateurs trouver comment y parvenir. Ce leader compte avant tout sur son charisme, son éloquence et sa capacité à motiver son entourage pour atteindre ses objectifs.

Ce style de leadership est excellent pour donner du sens aux missions que vous confiez à vos collaborateurs. Ils mettront plus de cœur à l’ouvrage et gagneront en autonomie. En revanche, le leader visionnaire rencontrera plus de difficultés dans les situations où il faudra réagir rapidement.

Leader Participatif

Le leader participatif privilégie avant tout le dialogue et le consensus. Il se place au même niveau que ses collaborateurs et entretient la communication entre eux. Ce n’est que par l’intelligence collective qu’il conçoit la réussite de ses projets.

Grâce à ce style de leadership, les collaborateurs se sentiront mieux dans leur environnement de travail. Ils seront donc plus productifs et mieux impliqués. De plus, le leader participatif encourage l’innovation grâce au foisonnement des idées. Néanmoins, à l’instar du leader visionnaire, il aura du mal à réagir rapidement en cas de crise.

Leader directif

Voilà un leader qui rompt totalement avec les deux autres mentionnés précédemment. Plus autoritaire, le leader directif attend des résultats et fixe les méthodes pour y arriver. Son objectif est avant tout l’efficacité dans tout ce qu’il entreprend. Par ailleurs, il se livre à des contrôles réguliers afin de vérifier si tout se passe de la manière voulue.

Ce style de leadership sera très utile dans des situations spécifiques. Il pourra prendre les choses en main en cas de crise notamment. Toutefois, le leader directif rencontre rapidement ses limites. En effet, il a un impact négatif sur le climat dans l’équipe. De plus, il empêche ses collaborateurs de prendre en compétences et en autonomie.

Leader coach

Ces leaders misent avant tout sur le développement personnel pour réussir des projets sur le long terme. Ils accompagnent leurs collaborateurs et les aident à gagner en compétences.

Le leader coach devra travailler avec une équipe motivée pour que son style de leadership fonctionne. Il aidera ses collaborateurs à évoluer mais cette posture est assez complexe à adopter.

Leader collaboratif

Le leader collaboratif ressemble au leader participatif. Cependant, sa priorité est la cohésion des équipes et non la recherche de consensus. Il aura un rôle extrêmement positif sur le climat des équipes et les consultera régulièrement.

Ce style aura tendance à montrer des défaillances en cas de crise. Il rencontrera également des difficultés face aux collaborateurs performants qui attendent un leadership plus exigeant.

Leader chef de fileleader_chef_de_file

Parfaitement adapté pour encadrer les collaborateurs les plus performants, le leader chef de file attend un haut degré de compétence de la part de ses équipes. Il veut toujours mieux et fixe une cadence de travail élevée.

Ce type de leader a tendance à créer un climat négatif au sein de ses équipes. Il se focalise sur les tâches plutôt que sur le résulta final. Lorsqu’il constate qu’elles sont mal exécutées, il préfère les reprendre lui-même plutôt que de guider ses collaborateurs.

 

Bien entendu, les leaders n’appartiennent pas à une seule de ces catégories. Ils cumulent plusieurs styles de leadership en fonction des situations. Un bon leader sera capable de changer son leadership en fonction du collaborateur et de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *