hygiène en entreprise

L’hygiène en entreprise constitue l’ensemble des mesures préventives pour garantir la santé au sein de l’établissement. Afin de réduire les risques de propagation d’une quelconque maladie, il faut procéder à la désinfection et la décontamination régulière des locaux professionnels. Ce type d’opérations est important pour une entreprise car c’est un milieu d’interaction sociale. Des services spécifiques de nettoyage s’imposent donc pour le bien-être de tout le monde.  

Désinfecter les locaux professionnels

Selon la règlementation en vigueur, chaque entreprise doit veiller au bien-être de ses collaborateurs notamment en termes de santé. Nettoyer régulièrement les locaux professionnels permet de ce fait d’éliminer les bactéries ainsi que les germes. En effet, la désinfection est un moyen de mettre à terme la prolifération des microbes. Cette initiative a pour objectif de diminuer l’accroissement des germes afin de limiter les épidémies comme la grippe ou le rhume.

Ainsi, travailler dans un environnement sain préserve la santé du personnel ainsi que des visiteurs. De plus, il y a des normes qu’il faut respecter suivant bien évidemment l’activité de l’entreprise. Pour réduire la propagation des virus, l’entreprise doit généralement :

  • Nettoyer l’ensemble du mobilier avec un chiffon en microfibre ;
  • Nettoyer les murs et les rideaux avec des produits désinfectants ;
  • Passer l’aspirateur sur les sols, les moquettes et les tapis ;
  • Décontaminer les systèmes de ventilation et
  • Désinfecter les conduits d’aération.

En matière de désinfection, il faut considérer toutes les surfaces accessibles aux employés susceptibles de propager les microbes et les germes comme les poignées des portes, les fenêtres, les téléphones et les ordinateurs.

L’importance de l’hygiène des mains

L’hygiène en entreprise ne concerne pas uniquement les locaux, mais aussi les travailleurs notamment leurs corps et tout particulièrement les mains. En effet, comme à la maison, se laver les mains au travail est un geste essentiel. Certes, désinfecter régulièrement les mains semble anodin, mais pourtant c’est indispensable dans le processus de propreté et de pérennisation de l’hygiène. Travailler avec des mains sales favorise la propagation des éventuelles épidémies qui peut avoir un impact négatif sur la productivité. La propreté des mains est d’une importance capitale quand il s’agit d’éviter les incidents de santé et d’hygiène au sein d’une société.

Pour cela, il convient par exemple d’installer au niveau des locaux un distributeur de savon mural pour permettre aux employés de désinfecter leurs mains. Cela dit, l’hygiène des mains ne se limite pas seulement au secteur médical ou agroalimentaire, mais tous les secteurs d’activité sont également concernés car se laver les mains reste la première barrière face aux épidémies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.