elevator-pitch

Un elevator pitch consiste à présenter son entreprise efficacement en 30 secondes. Très utile, il doit pouvoir intéresser les clients ou les investisseurs potentiels à votre solution. Toutefois, cet exercice est assez complexe à élaborer. Ici, nous vous donnons donc quelques éléments afin de vous aider à mettre en place votre elevator pitch.

Capter l’attention de votre cible

La première chose à faire avant tout discours est de capter l’attention de son public. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est de mettre en avant un problème récurrent auquel vous proposez d’apporter une solution. Vous pouvez par exemple utiliser des chiffres marquants. Toutefois, pensez à ne pas trop vous limiter aux statistiques qui auraient tendance à ennuyer rapidement votre public.

Si vous souhaitez davantage impliquer votre public en mettant l’humain au cœur de votre elevator pitch, vous pouvez commencer par raconter une brève histoire. L’idée est de présenter comment vous est venu l’idée de votre produit ou de votre service en mettant en avant un élément drôle ou original.

Enfin, vous pouvez faire un lien avec l’actualité. Ce type d’accroche est efficace puisqu’elle peut à la fois s’avérer drôle et pertinente.

Une fois que vous aurez réussi votre accroche, vous devriez réussir à capter efficacement l’attention de votre public. Vous pourrez donc passer rapidement à la présentation de votre offre.

Des métaphores pour présenter votre offre

Afin que vos interlocuteurs saisissent immédiatement l’intérêt de votre offre, vous pouvez utiliser des images. Comparez votre solution à un élément présent dans l’imaginaire collectif et facilement identifiable. Cela vous permettra de gagner un temps précieux. En effet, il ne suffira que d’un instant pour que votre interlocuteur fasse le parallèle et qu’il saisisse l’intérêt de la solution que vous lui proposez.accord

Adaptez votre elevator pitch à votre public

En adaptant votre elevator pitch à votre interlocuteur, vous lui permettez de se sentir davantage lié à votre offre. En effet, un elevator pitch peut parfois sembler assez automatique et donc impersonnel. Le fait de créer un lien entre votre interlocuteur et votre pitch permettra de rompre avec cette sensation et de l’impliquer davantage.

Par exemple, vous pouvez évoquer l’une des problématiques qu’il rencontre dans son entreprise de manière spécifique. Vous pouvez également évoquer l’un de vos travaux avec ses collaborateurs ou parler de ses concurrents.

 

Quoi qu’il en soit, gardez toujours à l’esprit que l’objectif d’un elevator pitch est d’inciter votre interlocuteur à rechercher davantage d’informations sur votre entreprise. Soyez donc suffisamment concis pour lui donner envie d’en savoir plus.

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