manager de transition

Au début des années 2000, le management de transition était encore méconnu par les chefs d’entreprise français. Néanmoins, ce procédé a réussi à trouver sa place dans les sociétés. En France, ce marché affiche une croissance annuelle de 20 à 25%. Le recours à un cadre temporaire est devenu une solution très prisée pour assurer la réussite d’un projet d’envergure.

Le management de transition et ses champs d’intervention

En France, de nombreux organismes sollicitent  l’intervention d’un manager de transition. Mais la plupart des demandes proviennent des grands groupes et fonds d’investissement. Ces structures estiment en effet qu’il s’agit de la meilleure solution pour atteindre rapidement les objectifs.

Dans 30% des cas, on recrute les intérims managers pour effectuer un remplacement ou pour pallier une absence de astuces réussiteressource interne. Ainsi, ils seront appelés à remplacer temporairement un cadre dirigeant. Ce qui permet d’assurer la continuité des activités jusqu’au retour ou l’intégration d’un responsable permanent. Les missions se rapportant à la gestion de crises ne représentent qu’environ 10% des requêtes. Le plus souvent, les experts sont engagés pour gérer une situation managériale critique, un redressement ou encore la fermeture d’une usine.

Le plus gros volet des recrutements concerne le « management de transformation ». Dans ce contexte, les cadres intérimaires travaillent étroitement avec le dirigeant et l’équipe interne pour mener à bien une opération transition. Il peut s’agir de l’application de nouvelles stratégies, de l’ouverture d’une filiale ou d’un projet d’internationalisation.

Par ailleurs, les domaines d’intervention des managers de transition ont aussi évolué. S’ils sont plutôt passés dans les mœurs pour prendre les fonctions d’un DAF ou d’un DRH, les services marketing et juridiques s’intéressent également à leurs expertises.

Les intérêts pour faire appel à un manager de transition

En France, un nombre croissant de sociétés projettent de faire appel à un manager de transition dans les prochaines années. En cas de crise ou dans le cadre d’un projet de transformation, il est la ressource la mieux placée pour aider les entreprises à trouver les bonnes solutions. En effet, les intérims management sont des cadres très expérimentés et spécialisés dans un domaine d’activité clé. Ils ont acquis leurs expertises grâce à des années de carrière en tant que responsables de haut niveau dans de grands groupes.

Par ailleurs, le management de transition répond également à un besoin de recrutement urgent. Contrairement à un contrat sous CDI ou CDD qui prévoit une période d’essai, l’expert est directement opérationnel. Ce qui lui permet d’assurer sa mission au pied levé et d’atteindre les objectifs dans un délai relativement court. Au bout de deux semaines, il pourra proposer les grandes lignes de son plan d’action. Enfin, en plus de ses compétences techniques, le spécialiste est doué d’un sens de leadership. Il saura ainsi mettre son équipe dans une dynamique de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.