legal design

En tant qu’entrepreneur, vous êtes sans doute plus ou moins familier du droit. En l’occurrence, vous avez peut-être établi des contrats avec l’aide d’un juriste. Ou encore, vous avez fait appel à un expert pour établir les conditions générales de ventes de votre site internet. Si vous avez été confronté à des litiges avec vos clients, vous avez également pu vous intéresser au droit. Comme vous avez pu le remarquer cet univers peut rapidement sembler obscure et complexe à saisir. Dans ce contexte, le legal design a pour objectif de rendre le droit intelligible. Avez-vous déjà entendu parler de cette discipline ?

Le legal design en quelques mots

Le legal design suit un objectif : rendre le droit accessible et compréhensible au grand public. En effet, le domaine juridique est souvent difficile à appréhender pour monsieur et madame tout le monde. Pour remédier à cela, le concept du legal design est né afin de proposer une nouvelle perspective du droit. En l’occurrence, le design se met au service du droit afin de présenter les divers objets juridiques de manière différente. Le contrat est alors intégralement « redesigné » en combinant un langage clair, une restructuration intégrale de l’information de façon centrée utilisateurs et toutes les techniques du design graphique et du design UX. Et de la même façon, bien d’autres objets juridiques peuvent être présentés autrement pour qu’ils soient mieux compris.

L’utilisateur au centre de ce concept novateur

Dans ce concept de legal design, précisons que l’utilisateur est mis au centre des attentions. En effet, l’idée est de lui apporter une expérience tout à fait satisfaisante. Pour ce faire, son profil est défini. Puis, son parcours va être pensé par rapport au document qu’il sera amené à consulter. De cette manière, il est possible de lever tous les points de complexité afin que l’objet juridique devienne simple à saisir.

Des agences désormais spécialisées en legal design

Le legal design incarne une approche novatrice sur laquelle certaines agences comme Amurabi se sont spécialisées. Celles-ci proposent par exemple de designer les contrats pour les rendre plus compréhensibles. De plus, ces professionnels peuvent également travailler sur des présentations en rapport avec le juridique. Elles peuvent également travailler sur le RGPD ou tout autre objet juridique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *